Exposition de Clément Cogitore au Kunsthaus Baselland

Du 17 mai au 7 juillet, au Kunsthaus Baselland, découvrez l’exposition du vidéaste Clément Cogitore, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018.

Le Kunsthaus Baselland présente la première exposition monographique en Suisse de Clément Cogitore, vidéaste français lauréat du prestigieux prix Marcel Duchamp en 2018 pour son oeuvre The evil eye. Son oeuvre variée, entre cinéma et art plastique, ne cesse d’explorer la question de notre rapport aux images, qui nous divertissent et nous interpellent sur le monde dans lequel nous vivons, tout particulièrement à notre époque saturée d’informations.
« J’essaye de raconter les terreurs profondes de l’être humain », expliquait Clément Cogitore lors de son exposition au BAL à Paris en 2017.
Ce jeune artiste, également professeur aux Beaux-Arts de Paris, a auparavant été distingué par le prix de la Fondation d’Entreprise Ricard en 2016.

L’exposition au Kunsthaus Baselland a été conçue en deux temps : tout d’abord une première partie, du 15 février au 28 avril, était pensée comme une rétrospective de son travail ces dernières années. La seconde partie, à découvrir du 17 mai au 7 juillet prochain, met en valeur son oeuvre The Evil Eye, qui lui a valu le Prix Marcel Duchamp en 2018.
Ecoutez Clément Cogitore parler de son oeuvre The Evil Eye dans cet entretien accordé à l’Institut Français :
https://www.institutfrancais.com/fr/rencontre/clement-cogitore

JPEG Clément Cogitore - The evil eye, extrait

JPEG Clément Cogitore - Les Indes Galantes, extrait

publié le 21/05/2019

haut de la page