Fabienne Verdier, l’expérience du langage

Genève - L’artiste française Fabienne Verdier vient de réaliser des œuvres originales destinées à illustrer l’édition des 50 ans du dictionnaire français Le Petit Robert. 8 tableaux à l’acrylique sur toile seront exposés au musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève du 3 novembre au 10 décembre 2017. L’événement est placé sous le Haut Patronage de l’Ambassade de France en Suisse.

JPEG - 36.8 ko

Dans le cadre des 50 ans du dictionnaire Le Petit Robert, l’artiste française Fabienne Verdier et le linguiste Alain Rey, rédacteur en chef du Petit Robert, ont travaillé conjointement pour réaliser une iconographie artistique exceptionnelle.

Sous-titrée « La République des dictionnaires (de Voltaire à Alain Rey) », l’exposition constitue un parcours de création dans le corps même du dictionnaire, autour d’associations de mots.

L’événement est placé sous le Haut Patronage de l’Ambassadrice de France en Suisse.

JPEG - 143.7 ko

La renommée de la peintre française Fabienne Verdier dépasse toutes les frontières. Après des études à l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse, elle part pour la Chine pour découvrir l’art pictural chinois et la calligraphie chinoise. Elle y restera dix ans.
Depuis, elle ne cesse de produire et exposer ses œuvres. On les retrouve dans de nombreuses collections, comme au Centre Pompidou, au Musée Cernuschi à Paris ou encore à la fondation H.Looser à Zurich.

Un livre d’art retraçant cette aventure entre Fabienne Verdier et Alain Rey, Polyphonies, paraît également (coédition Le Robert - Albin Michel).

Fabienne Verdier et Alain Rey seront tous deux présents lors du vernissage de l’exposition, le 2 novembre à 18h.
Exposition du 3 novembre 2017 au 10 décembre 2017
Bibliothèque de Genève, Musée Voltaire

publié le 07/11/2017

haut de la page