Festival Histoire et Cité à Genève

Genève – le Festival Histoire et Cité se déroule à Genève du 30 mars au 1er avril 2017. Le thème « Croire, faire croire », sera décliné en conférences, visites, rencontres, projections, dédicaces.

JPEGOrganisé et piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le festival Histoire et Cité répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques. Il nourrit le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale. Il accueillera le public durant trois journées de débats, de conférences, de projections de films…

« Croire, faire croire »,

Le thème « Croire, faire croire » a été retenu pour cette édition 2017. Les organisateurs entendent « décrypter les croyances individuelles et collectives, passées et présentes » et interroger sur les conflits religieux, la crise des idéologies contemporaines, en passant par les usages de la propagande.
« A l’heure de l’information digitale et des réseaux sociaux, l’on ne cesse de s’interroger sur ce qu’il faut croire, qui il faut croire et pourquoi faudrait-il croire. Nous sommes soumis à un flot de nouvelles en continu, commenté par tout un chacun se posant comme porte-parole de la vérité. L’histoire peut alors nous éclairer sur les époques, notre passé, les différentes cultures et les relations qui nous lient les uns aux autres, afin de rendre notre pensée critique. »

Une présence française

De nombreux intervenants français sont programmés. Parmi eux, on retrouvera Jean-Pierre Filiu, de Sciences-Po Paris, Ivan Jablonka, de La Vie des idées, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, mais aussi Jean-Claude Carrière, tous trois cinéastes.
Au rayon librairie, des rencontres seront notamment organisées avec Hélène Gaudyn Edwy Plenel, Alexandra Laignel-Lavastine, etc.

Retrouvezl’intégralité du programme en ligne

publié le 03/04/2017

haut de la page