Festival Image Afrique 2017

Bâle et Liestal accueillent le Festival Image Afrique du 9 juin au 2 juillet 2017. Pendant trois semaines ce rendez-vous présente la diversité artistique de l’Afrique et invite à repenser les images d’Afrique.

JPEGEn 2017, la sixième édition d’Image Afrique offre un programme multidisciplinaire sur trois semaines, ouvert aux jeunes et aux adultes grâce à ses formules variées.
Les expositions de photos sur les espaces publics confrontent le spectateur à de nouvelles perspectives de l’Afrique, tandis que la programmation de films d’Image Afrique au cinéma Sputnik de Liestal se rapproche de différents sujets socio-politiquement pertinents. Les séances de lecture d’écrivains germanophones aux origines africaines plongent les participants dans un monde d’images profondément personnel.

Passage à l’acte

Durant un atelier de plusieurs semaines, les jeunes explorent le langage visuel contenu dans des affiches publicitaires nigérianes et produisent ensuite leurs propres affiches. Les résultats de cet atelier seront exposés avec les affiches d’origine, formant ainsi un point de comparaison sur l’espace public.
Et enfin, une application de réalité augmentée utilise des photographies de la vie quotidienne en Afrique pour étendre le monde réel et ainsi ouvrir une fenêtre sur l’Afrique moderne de manière surprenante.

Artistes présents

Jùmọké Bọlanle Adéyanju, Nabil Boutros, Martin Guggisberg, Mohomodou Houssouba, Martin Jankowski, Steve Mekoudja, Goitseone Montsho, Acèle Nadale, Wilfried N’Sondé, Henri Michel Yéré.
Les lauréats du Prix CAP pour la Photographie Africaine Contemporaine seront annoncés le 9 juin 2017.

Image Afrique est organisé par l’association à but non lucratif CAP Association, avec Benjamin Füglister comme directeur artistique et Livia Rutishauser comme cheffe de projet.

Plus d’informations sur le site d’Image Afrique Festival

publié le 07/06/2017

haut de la page