Festival Kongo am Rhein

Bâle accueille le festival Kongo am Rhein, du 11 juin au 2 juillet 2017. L’Ambassade de France en Suisse apporte notamment son soutien à la venue de l’auteur Dieudonné Niangouna les 29 et 30 juin.

JPEGLe projet Kongo am Rhein tentera de présenter à Bâle ce qui se fait de remarquable dans le domaine des arts contemporains aux Congos. Retrouvez le programme complet en ligne.

Niangouna, auteur à découvrir

L’Ambassade de France en Suisse apporte son soutien à la venue de l’auteur Dieudonné Niangouna. Il présentera, les 29 et 30 juin, sa pièce « Papa Wemba.Le singe avait raison », à 19h30, à la Kaserne Basel. Il proposera aussi une lecture scénique de « M’appelle Mohammed Ali » avec Frank Weigand et Leyla-Claire Rabih.

Scène 19 : le théâtre francophone traduit en allemand

JPEGUne oeuvre de Dieudonné Niangouna a été traduite en allemand dans le cadre de la réalisation de la revue Scène 19, par l’Institut français d’Allemagne. Scène 19 présente les auteurs francophones contemporains de quatre pays d’Afrique sub-saharienne :

  • Dieudonné Niangouna (Congo-Brazzaville) relie les luttes de la diaspora africaine à la lutte pour la liberté artistique en Afrique même,
  • Aristide Tarnagda du Burkina Faso, traite de la solitude des immigrants
  • Hakim Bah de Guinée qui évoque les excès de violence de la guerre civile et l’oppression ; retrouvez son interview « Quand je pense écriture, je pense en français »
  • Julien Mabiala Bissila de Brazzaville
  • Léonora Miano, dramaturge camerounaise et romancière, qui décrit la lutte afro-américaine d’Antigone qui se bat pour obtenir le droit d’enterrer son frère dans le village natal de ses ancêtres.
Retrouvez aussi les lectures organisées par l’Alliance française de Bâle avec les écrivains In Koli Jean Bofane et Fiston Mwanza Mujila. Au Kulturraum Restaurant, le jeudi 29 juin, à 19h00, et le dimanche 2 juillet, à 11h30. Lecture accompagnée au saxophone par Claude Bofane . Plus d’informations en ligne

publié le 14/08/2017

haut de la page