Festival du Film Français d’Helvétie : bilinguisme sur grand écran

Bienne et Berne - La 13e édition du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH) débutera le 13 septembre 2017. Ce rendez-vous incontournable du cinéma francophone propose une soixantaine de films en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand. Cette année, le FFFH ouvre une antenne à Berne et concrétise ainsi son projet d’extension en présentant dans la capitale une quinzaine de films issus de la sélection biennoise.

Le cinéma français sera à l’honneur avec 28 Grandes Premières. Le FFFH présentera notamment la comédie de Jean-Pierre Améris, Je vais mieux, en Première mondiale. Touchant d’authenticité dans La mélodie de Rachid Hami, l’acteur Kad Merad ainsi qu’une trentaine d’autres invités feront le déplacement au FFFH.

Cette année, le FFFH s’étend encore davantage en ouvrant une antenne à Berne
Du 15 au 17 septembre, le cinéma cineClub, à Berne, proposera une quinzaine de films francophones sous-titrés en allemand et issus de la sélection biennoise. Chaque projection sera présentée par un critique de films. Des discussions s’y tiendront, dont celle de la Séance Spéciale du Forum du bilinguisme le samedi 16 septembre.
Parmi les films de la sélection bernoise, le footballeur français Guillaume Hoarau, Ambassadeur du FFFH à Berne, a porté « son choix » sur le film Patients de Grand Corps Malade & Mehdi Idir.

PNGEn 2016, près de 14 500 spectateurs ont pris part aux événements du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH). Selon sa tradition, Bienne se veut le pont entre les communautés francophone et germanophone. Le FFFH, qui bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Suisse, a également été retenu comme étape du Grand Tour 2017, Voyage en francophonie

La bande-annonce avec Fiona Gordon & Dominique Abel, les réalisateurs de Paris pieds nus :

La programmation réunit des fictions, des documentaires et des films d’animation.
Les films sélectionnés s’inscrivent dans quatre catégories :

  • les films français/francophones distribués en Suisse (Section FFFH)
  • les films français ou coproductions avec la France en version originale non-française (Section Horizon), comme Vers la lumière de Naomi Kawase et Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev diffusés en Grandes Premières
  • les films suisses ou coproductions (Section Le Clin d’oeil), où seront présentées des productions ou coproductions suisses, comme Révolution silencieuse de Lila Ribi (Séance Spéciale du Forum du bilinguisme).
  • les films non distribués en Suisse (Section découverte), qui propose une série de courts-métrages en compétition ainsi que plusieurs longs-métrages français/francophones inédits en Suisse.

Cinéma des enfants
La Journée des Enfants, le 13 septembre, est dédiée aux rires et au plaisir.

Toutes les informations en ligne
JPEG

publié le 10/10/2017

haut de la page