Festival du film sur les droits humains de Zurich

Zurich - Près de 20 films seront présentés dans le cadre du Festival du film sur les droits humains de Zurich du 6 au 10 décembre. L’Ambassade de France soutient ce festival, notamment dans le but de sensibiliser les plus jeunes aux thèmes relatifs aux droits humains.

Depuis 2015, le Festival du film sur les droits humains de Zurich a lieu chaque année, le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme.

La vingtaine de films sélectionnés permet de porter un regard sur des situations particulièrement dramatiques et saisissantes mises à l’écran : le mariage forcé d’une jeune fille, le racisme en Amérique, les déplacements de populations pour permettre l’installation des sites des Jeux olympiques de Rio... Le programme reflète une variété de thèmes relatifs aux droits humains dans différents contextes géographiques et sociaux.

Les tables rondes après les projections élargissent le propos et offrent la possibilité de contextualiser et de discuter des films. Le festival offre ainsi une plateforme de dialogue entre les films et les droits humains.

Expliquer le mariage forcé aux scolaires

L’Ambassade de France en Suisse soutient la troisième édition du Festival du film des droits humains, notamment la diffusion de la coproduction franco-belge Noces. Le film évoque le mariage forcé de Zahira, jeune belgo-pakistanaise de dix-huit ans.
Un dossier éducatif a été réalisé pour permettre d’aborder la question du mariage forcé avec les scolaires.

Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre 2017
Cinéma Riffraff et cinéma Kosmos
Retrouvez le programme en ligne

publié le 29/11/2017

haut de la page