Fête nationale - Visite interactive du CERN [de]

Pour la fête nationale, l’ambassade de France vous invite au coeur du CERN, le plus grand centre de physique des particules du monde, un emblème de la coopération franco-suisse. En compagnie de Francois Briard, embarquez pour une visite interactive de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le 14 juillet, à 14h.

Pour notre fête nationale 2021, une présentation du CERN par François Briard, responsable du service Visites et organisation des événements est organisée à l’initiative du Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Suisse et au Liechstenstein.

Au programme :

- une découverte de l’histoire du CERN, son fonctionnement, ses missions ; mais aussi les outils et les gens qui le font, tout comme les applications dans votre vie quotidienne
- 60 minutes dont environ 20 minutes dédiées aux questions-réponses
- Langue : français
- Public : conseillé dès 14 ans, aucune connaissance préalable nécessaire sur les accélérateurs ou la physique des particules

Où et Quand ?

- le 14 juillet 2021, à 14h, ce sera ici

L’Art au CERN

Depuis 2011, le programme « Arts at CERN » vise à faire dialoguer scientifiques et artistes, dont les démarches sont souvent communes : exploration, recherche, production, innovation, interdisciplinarité, partage avec leurs communautés et la société.
Pour cela, le CERN travaille directement avec des artistes, propose des résidences ou organise des expositions et des événements pour contribuer à une discussion plus large entre les deux disciplines. Enfin, le CERN travaille avec des institutions culturelles, des laboratoires, des pays, des villes et des communautés artistiques désireux de se connecter à ses recherches, de soutenir ses activités et de contribuer à un réseau mondial d’art et de science.
Régulièrement, des artistes français sont accueillis en résidence ou collaborent avec le CERN, à l’instar de Cassandre Poirier-Simon, une artiste française qui a été résidence au CERN. En 2016, elle a reçu le « Collide Geneva Award », prix décerné par le CERN tous les 3 ans en partenariat avec une ville. Découvrez plusieurs de ses œuvres, dont son « Thinking Alleys », un atelier d’écriture avec Google Street View, ou son « Duo artificiel » avec Laurie Anderson.

PNG

publié le 13/07/2021

haut de la page