Fin de la campagne d’évaluation en vol du Rafale en Suisse

Base aérienne de Payerne, 13 heures 30.

Alignés en bout de piste, les deux RAFALE vrombissent prêts à décoller. Main sur la poignée des gaz, les pilotes arrachent leurs machines en quelques centaines de mètres, rejouant une dernière fois la mission de police du ciel. Dans le ciel radieux de la campagne vaudoise, les RAFALE partent rallier les deux F/A-18 qui les accompagneront jusqu’à la frontière toute proche, afin de reprendre en France leur mission opérationnelle.

Ce vol de retour clôt la semaine d’évaluation en vol du RAFALE en Suisse. Arrivés le 16 mai, les deux RAFALE de l’armée de l’air française ont effectué avec succès toutes les missions fixées dans le cahier des charges, et représentatives des principaux scénarii d’engagement des forces aériennes suisses. La disponibilité de l’équipe France a été totale, tant du côté industriel que de celui de l’armée de l’air et de la Direction générale de l’armement, permettant aux avions d’effectuer leurs missions de jour comme de nuit, depuis Payerne et Meiringen.

Une semaine d’évaluation intense qui a permis de démontrer les performances et les qualités intrinsèques du RAFALE, parfaitement adapté à la topographie exigeante de la Suisse. Le RAFALE, outil de souveraineté par excellence, incarne bien l’engagement de la France aux côtés de la Suisse pour la sauvegarde et la protection de son espace aérien.

Colonel Merdaci
Attaché de Défense

publié le 27/05/2019

haut de la page