Forte présence du cinéma français en Suisse alémanique [de]

Cinéma - L’Ambassade de France en Suisse se félicite de la sortie prochaine de cinq films français dans les cinémas de Suisse alémanique, grâce au travail remarquable de Filmcoopi et Praesens Film.

Participez au jeu concours sur nos réseaux sociaux (@FranceenSuisse) et tentez de gagner une entrée pour découvrir l’un de ces films !

A découvrir prochainement dans les salles, partout en Suisse alémanique :
24 maiL’Apparition de Xavier Giannoli chez Praesens Film
31 maiVisages, Villages de JR et Agnès Varda chez Filmcoopi
05 juilletNi juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant (Praesens Film)
05 juilletJe vais mieux de Jean-Pierre Améris (Filmcoopi)
12 juillet Comme des garçons de Julien Hallard (Praesens Film)

JPEGL’Apparition avec Vincent Lindon
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir vu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques, qui n’a rien à voir avec ce monde-là, accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

JPEGVisages, Villages
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.

JPEGNi juge, ni soumise
Ce n’est pas du cinéma, c’est pire. La série documentaire culte Strip-Tease s’adapte au cinéma. De l’humour (belge) bien grinçant qui vise là où cela dérange. Rires et malaises assurés. Une juge pour qui le mal n’a plus de secrets rouvre une vieille enquête. Sordide. Parallèlement défilent dans son bureau toutes sortes de cas judiciaires qui reflètent les malaises d’une société, soit l’absurdité d’un monde dont il vaut parfois mieux rire. Un exercice implacable de voyeurisme en forme de piège pour un spectateur qui, dès lors, ne cessera de se remettre en question.

JPEGJe vais mieux avec Éric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein
Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?

JPEGComme des Garçons avec Max Boublil, Vanessa Guide
Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer dans la création de la première équipe féminine de football de France.

Bilan de l’année 2016-2017 pour le cinéma français en Suisse

En 2016, avec 1,45 million d’entrées et 10,6% de part de marché, la présence du cinéma français en Suisse reste stable, alors que le nombre de nouveaux films sortis a augmenté (123 films en 2016 contre 112 en 2015). La Suisse se situe à la seconde place en % de part de marché du cinéma français à l’international, derrière la Belgique. Elle est également le 4ème partenaire de la France pour les coproductions derrière la Belgique, l’Allemagne, et l’Italie.

En 2017, il y a eu 12 coproductions officielles impliquant des producteurs français et suisses, dont :
5 coproductions bilatérales agréées dans le cadre de l’accord franco-suisse dont 4 majoritairement françaises et 1 majoritairement suisse.
7 coproductions multilatérales agréées dans le cadre de la convention européenne de coproduction dont 1 majoritairement française et 1 majoritairement suisse.

publié le 25/05/2018

haut de la page