George Sand au théâtre et en musique à Berne

Berne- Le 6 mai 2018 au Berner Puppentheater, Grazielle Rossi interprétera le rôle de la célèbre romancière française George Sand dans la singulière pièce de théâtre SIE&ER (ELLE&LUI) accompagnée au piano par Eriko Kagawa.

JPEGLa pièce est une initiation à la pensée et à l’écriture engagées de George Sand sur des notes de musique de son ami Fréderic Chopin.
L’histoire se déroule en 1864, trois jours avant le soixantième anniversaire de Sand. Pour lui rendre honneur son fils Maurice écrivain et marionnettiste, souhaite monter une pièce adaptée du roman de sa mère Gabriel. Alors qu’elle entreprend d’habiller des marionnettes pour préparer la pièce, elle entame une réflexion sur sa vie, ses amours, l’âge, l’écriture, le théâtre et la position de la femme dans la société.
Tout au long de la pièce, les mots de George Sand répondent aux douces mélodies de Fréderic Chopin.

George Sand, une romancière française engagée

George Sand, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, a grandement influencé la littérature et les mœurs parisiennes du milieu du XIXe siècle.
A travers ses romans et notamment Gabriel, elle met en lumière les privilèges injustes accordés aux hommes, l’oppression et la censure que subissent les femmes en ces temps. Ces écrits courageux et audacieux, à une époque où peu de femmes n’osent encore porter des valeurs féministes, lui vaudront d’être critiquée par des auteurs comme Charles Baudelaire ou Jules Amédée Barbey d’Aurevilly, mais respectée et soutenue par d’autres comme Gustave Flaubert, Victor Hugo et Fréderic Chopin.
Son engagement pour l’égalité entre les sexes transparaît également dans le choix de son pseudonyme à consonance masculine et dans son style vestimentaire masculin, qui contraste avec les coutumes de son époque.

Informations et réservations au : 031 311 95 85 (Lu-Sa 13h30 à 17h30)
Berner Puppentheater, Gerechtigkeitsgasse 31, 3011 Bern
Toutes les informations (en allemand) sur le site du Berner Puppentheater

publié le 26/04/2018

haut de la page