Gérard Mourou lauréat du Prix Nobel de Physique 2018

Le Prix Nobel de physique 2018 a été décerné à trois chercheurs pour les avancées liées aux techniques de laser qu’ils ont mises au point. Parmi eux, le français Gérard Mourou.

Le Prix Nobel de Physique est décerné en 2018 à trois chercheurs pour leurs recherches sur les lasers :
• l’Américain Arthur Askin pour ses travaux sur ses "pinces optiques" permettant de manipuler des cellules vivantes de toute petite taille ;
• le Français Gérard Mourou et la Canadienne Donna Strickland pour la technique d’amplification des lasers qu’ils ont développée.
Cette technique d’amplification a commencé à voir le jour en 1985 et a abouti à des lasers beaucoup plus puissants (109 plus puissants que précédemment) et permettant des impulsions très courtes. Une évolution qui a entraîné des progrès considérables dans le traitement de la cataracte et la chirurgie réfractive de l’œil (correction de la myopie par exemple).

Gérard Mourou est diplômé de l’Université de Grenoble (actuelle Université Grenoble Alpes). Il a ensuite obtenu un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université). Puis il a passé une grande partie de sa carrière aux Etats-Unis, d’abord à l’Université de Rochester, où il a été directeur de thèse de sa co-lauréate Donna Strickland, et ensuite à l’Université du Michigan, dont il est aujourd’hui professeur émérite. À son retour en France, il a dirigé le Laboratoire d’Optique Appliquée à Paris.

Il est à l’origine de trois initiatives majeures en matière de lasers de puissance : le lancement du projet XCAN à l’École polytechnique, du laser Apollon sur le plateau de Saclay et de la grande infrastructure européenne ELI (Extreme Light Infrastructure), qui permettra de doter l’Europe des lasers les plus puissants du monde en Hongrie, Roumanie et République Tchèque. Gérard Mourou est aujourd’hui professeur émérite à l’Ecole Polytechnique et directeur de IZEST (International Zetta-Exawatt Science and Technology), auquel est associé plus de 27 laboratoires à travers le monde pour anticiper l’avenir des lasers de haute puissance.

Gérard Mourou est le 14ème Français à obtenir le Prix Nobel de Physique, 6 ans après Serge Haroche, qui avait été récompensé pour ses travaux ayant permis la mesure et la manipulation de systèmes quantiques individuels.

JPEG - 89.6 ko
Prix Nobel de Physique décernés à des français
Source : Liste des Français lauréats du prix Nobel, Wikipédia, Consulté le 4 octobre 2018

publié le 17/10/2018

haut de la page