Ghislaine Dunant évoque Charlotte Delbo à Fribourg

Fribourg - L’Alliance française de Fribourg reçoit, le 7 février, l’écrivaine franco-suisse Ghislaine Dunant. Elle évoquera son ouvrage Charlotte Delbo, la vie retrouvée, Prix Femina Essai en 2016.

JPEGLa vie de Charlotte Delbo avait commencé avant la guerre auprès du comédien Louis Jouvet, à transcrire pour lui tout ce qu’il disait pendant ses cours au Conservatoire. Trois années où son oreille s’est tendue aux mots, aux vers de Molière, Racine, Marivaux. Elle accompagne en 1941 la tournée de Jouvet en Amérique latine, puis décide de la quitter pour rentrer en France rejoindre son mari résistant. Elle est arrêtée avec lui, emprisonnée, déportée. Il est fusillé au Mont Valérien.

« Tu leur diras que j’ai eu une belle vie »

A son retour, soignée en Suisse, elle donna des conférences, témoigna, fut aussi l’auteur de poèmes, de nouvelles et de pièces de théâtre. Elle n’aura de cesse de répertorier les disparus dans les camps et de relater l’expérience terrible en promesse à celles et ceux qui ont, comme elle, vécu l’enfer des camps. Animée dès lors par un bonheur de vivre, elle rédige très vite, entre autre, cet imposant ouvrage Aucun de nous ne reviendra au titre emprunté à un vers d’Apollinaire mais qui ne sera proposé et publié qu’en 1965, vingt ans après. Il s’agit du 1er tome de la trilogie Auschwitz et après. Elle meurt en 1985, à 72 ans, et prononce ces mots : « Tu leur diras que j’ai eu une belle vie ».

Ghislaine Dunant : Delbo sensible

Ghislaine Dunant, franco-suisse, est née en 1950 à Paris où elle réside. Après des études de lettres à Paris et à Genève, elle devient journaliste à la Tribune de Genève puis professeur. A partir de 1989, elle se consacre entièrement à l’écriture et est publiée avec succès, aux éditions Gallimard et Grasset.
Elle reçoit le Prix Michel Dentan en 2007 pour Un effondrement et le Prix Femina Essai en 2016 pour ce magnifique et bouleversant ouvrage Charlotte Delbo, la vie retrouvée, dont elle vient nous parler et qui approche à la fois la vie et l’œuvre de Charlotte Delbo, avec érudition et empathie.

Mercredi 7 février 2018 à 18h30
Bibliothèque de la Ville, Salle Rossier entrée C
Rue de l’Hôpital 2, Fribourg

Participation aux frais : CHF 10.- pour les non-membres ; Gratuit pour les étudiants

publié le 13/02/2018

haut de la page