Goncourt : la délibération finale

#GoncourtSuisse - Le jury national composé d’étudiants suisses s’est retrouvé le 3 novembre, à Berne, pour déterminer son lauréat du Choix Goncourt de la Suisse 2017. Le nom du ou de la lauréat-e sera dévoilé le 8 novembre.

JPEG Ils se sont retrouvés le 3 novembre à Berne, sous un soleil d’automne radieux.
Huit étudiants venus de Zurich, Berne, Fribourg et Neuchâtel étaient au rendez-vous. Pour des raisons logistiques, ceux du Tessin avaient dû ajourner leur venue, mais leur professeur, Regina Bollhalder s’était faite leur porte-parole auprès des autres membres du jury.

JPEGAprès un déjeuner convivial dans un restaurant, ils se sont rassemblés dans la salle de réunion de l’Ambassade pour délibérer.

JPEG - 46.9 ko
Regina Bollhalder, professeure de français à l’université de suisse italienne et Fabienne Couty, Conseillère de Coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Suisse

Fabienne Couty, Conseillère de Coopération et d’action culturelle, et Regina Bollhalder, professeure de français à l’université de suisse italienne, ont accueilli les étudiant-e- et rappelé les modalités d’organisation de leurs délibérations, notamment la nécessité absolue de conserver le secret jusqu’au 8 novembre.

Leurs échanges à huis-clos ont pris fin après presque trois heures.

A l’issue de leur délibérations, les huit membres ont scellé une enveloppe contenant le nom du ou de la lauréat-e.

L’enveloppe sera ouverte le 8 novembre, à la Résidence, par l’Ambassadrice de France, Anne Paugam. Elle révèlera alors le titre du roman qui a fait chavirer les membres du 3e jury du Choix Goncourt de la Suisse.

publié le 06/11/2017

haut de la page