Hélène Carrère d’Encausse, de Gaulle et la Russie

Berne - L’Alliance française de Berne invite Hélène Carrère d’Encausse, le 10 avril, pour présenter son ouvrage Le Général de Gaulle et la Russie.

JPEGHistorienne de formation, Hélène Carrère d’Encausse enseigne dans plusieurs universités en Europe et aux Etats-Unis avant de se faire remarquer, en 1978, en annonçant « la fin de l’URSS » dans son livre L’Empire éclaté (Flammarion, 1978).

Observatrice perspicace de l’URSS, puis de la Russie à laquelle la rattache ses origines maternelles, Hélène Carrère d’Encausse est l’auteur d’une importante bibliographie traitant de l’Empire russe dans sa continuité historique et jusque dans sa forme contemporaine, dont le dernier titre, Le Général de Gaulle et la Russie, (Fayard, 2017) fera l’objet de sa conférence.

En 1994 Hélène Carrère d’Encausse est élue au Parlement Européen, dont elle fut, notamment, vice-présidente de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.
Élue à l’Académie française en 1990 au fauteuil de Jean Mistler, Hélène Carrère d’Encausse en est le secrétaire perpétuel depuis 1999.

Mardi 10 avril 2018, 19h30
Schulwarte (Institut für Weiterbildung und Medienbildung), Helvetiaplatz 2, Berne

publié le 11/04/2018

haut de la page