INTERVIEW - La Matinale RTS - 03.04.20 [de]

« La Suisse a pris beaucoup plus que sa part, et c’est pour ça qu’on vous dit merci » L’ambassadeur Frédéric Journès a chaudement remercié la Suisse pour son élan de solidarité envers les malades français du COVID-19 et rappelé que les soignants ne seront pas réquisitionnés.

C’est extraordinaire, ce que vous avez fait pour nous !

Au sujet de l’accueil d’urgence de plus de 30 patients français, l’ambassadeur de France a réitéré ses remerciements à la Suisse, qui a "fait quelque chose de bien". En venant en aide à la France comme elle l’a fait, "la Suisse a pris beaucoup plus que sa part". Il a tenu également à rassurer les Suisses sur la situation des travailleuses et travailleurs frontaliers dans le domaine de la santé. La menace qu’ils soient réquisitionnés par les hôpitaux français "est totalement levée depuis le 18 mars", suite à une circulaire du Premier ministre français qui a été transmise aux autorités suisses. Les quelque 150’000 ressortissants français qui vivent en Suisse auraient également été concernés, car le système français n’était pas prévu pour les accueillir.

Lire aussi l’article de la RTS :
Frédéric Journès : "En aidant la France, la Suisse a fait plus que sa part", La Matinale RTS La Première, 03.02.20

Sur ce sujet, lisez aussi 2 autres articles et interviews de l’Ambassadeur Journès :

L’article de Swissinfo du 01.04.20 Coronavirus : les bonnes relations franco-suisses mobilisées pour sauver des vies
L’article (en allemand) de la NZZ : "So kam Frankreich zu den Plätzen auf Schweizer Intensivstationen" (Comment la France a eu accès aux places en réanimation)

Pour lire ou écouter toutes les interviews de l’Ambassadeur Journès, rendez-vous sur cette page.

publié le 06/04/2020

haut de la page