Il y a 100 ans… Saint-Exupéry à Fribourg

A l’occasion de la Commémoration du centenaire de la présence d’Antoine de Saint-Exupéry à Fribourg, la Ville et l’Alliance française de Fribourg organisent une série d’événement au Collège Sainte-Croix le 6 avril 2017.

JPEGDurant deux années, de 1915 à 1917, le jeune Antoine de Saint-Exupéry est venu étudier à l’école Saint Jean qui fut l’école des Marianistes. Né en 1900, il passa ainsi une partie de la Première Guerre mondiale en Suisse en compagnie de son frère François.
Pour commémorer ce séjour suisse, une journée officielle se déroulera le 6 avril à Fribourg, sur les lieux où Saint-Exupéry étudia, juste avant son bac qu’il ira passer à Paris.

Deux expositions

Depuis le mois de janvier sont exposés au collège Sainte-Croix, des travaux en arts visuels dédiés prioritairement à Saint-Exupéry. Vidéos, photos, gravures, installations, portraits géants, avions en 3D… Des techniques variées ont inspiré les étudiants sur les thèmes développés par Antoine de Saint-Exupéry tout au long de son œuvre littéraire.
Le 6 avril, sera inaugurée une seconde exposition intitulée « Sur les pas d’Antoine de Saint-Exupéry à Fribourg », en présence d’Olivier d’Agay, président de la Fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse et petit-neveu de l’auteur.

« Renaissance de Saint-Exupéry : un héros moderne »

JPEGAlain Vircondelet, écrivain et conférencier s’exprimera le 6 avril sur le thème « Renaissance de Saint-Exupéry : un héros moderne ». Biographe, spécialiste d’Antoine de Saint-Exupéry, Alain Vircondelet a été un des rares chercheurs ayant pu consulter les archives de Consuelo, l’épouse de l’auteur. Depuis les années 2000, il lui a consacré maints ouvrages dont l’album Dans les pas de Saint-Exupéry en 2010, puis Les Trésors du Petit Prince en 2014, et un ouvrage collectif réalisé sous sa direction : Renaissance de Saint Exupéry, paru en 2016.

6 avril 2017, 18h30
Aula du Collège Ste Croix (http://www.cscfr.ch) Rue Antoine de Saint Exupéry, 4 – Fribourg
Expositions accessibles pendant les heures d’ouverture de l’école, du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00

publié le 10/04/2017

haut de la page