Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 - Information du 23 mars 2020

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein en particulier, sont pleinement mobilisés. Information aux résidents français et aux travailleurs frontaliers.

Version du 23.03.20 - 16h30

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019.

La Confédération suisse a introduit le lundi 16 mars des contrôles à ses frontières, notamment avec la France.

En raison des mesures de confinement décidées en France et en Suisse, les déplacements en France, en Suisse ou transfrontaliers doivent être réduits au strict et nécessaire minimum.

L’entrée en Suisse depuis l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche ou d’un pays ou d’une région à risque n’est autorisée qu’aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :

- posséder la citoyenneté suisse ;
- être au bénéfice d’un document de voyage et d’un titre de séjour, notamment permis de séjour suisse (permis L, B, C ou Ci), un permis de frontalier (permis G), un visa D délivré par la Suisse ou un visa C délivré par la Suisse avec comme motif ; en tant que spécialiste dans le domaine de la santé ou ; d’une grande importance, ou être au bénéfice d’une assurance d’autorisation de séjour ;
- être au bénéfice de la libre circulation des personnes, avoir un motif professionnel d’entrer en Suisse et posséder un certificat d’enregistrement ;
- effectuer un transport commercial de marchandises et disposer d’un bulletin de livraison de marchandises ;
- être en transit en Suisse avec l’intention et la possibilité de se rendre directement dans un autre pays ;
- se trouver en situation d’absolue nécessité, (par exemple le décès d’un membre de famille proche)
- être d’une grande importance en tant que spécialiste dans le domaine de la santé.
Les personnes concernées doivent fournir les preuves tangibles qu’elles remplissent l’une des conditions ci-dessus (par exemple pour le transit une preuve d’adresse en France). Il appartient à l’autorité chargée des contrôles aux frontières d’apprécier si l’absolue nécessité visée dans l’avant dernier point est avérée.

Des mesures similaires sont en vigueur dans la principauté de Liechtenstein.

Il est recommandé aux ressortissants français devant se rendre en Suisse dans le cadre d’une des activités autorisées de circuler en permanence avec leur permis de travail, permis de séjour, visa, justificatif de transit ou documents attestant une livraison, ainsi qu’avec les formulaires de dérogation justifiant leur circulation en France renouvelés chaque jour et disponibles sur le site du le site du gouvernement français

Pour toute question relative à la situation sanitaire (coronavirus), et afin de ne pas surcharger les équipes en place, nous vous remercions de consulter en priorité la page de questions / réponses mise à jour par le Consulat général de France à Genève.

Pour suivre la situation sanitaire

Consultez les informations et recommandations sur la fiche Conseils aux voyageurs Suisse sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur le site de l’office fédéral suisse de la Santé OFSP et de la confédération.

Il est en particulier nécessaire de suivre les conseils donnés, qui sont mis à jour continuellement, pour protéger les autres et se protéger soi-même.

Hotlines

En France : un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, +33 (0) 800 130 000

En Suisse : Ligne infos Coronavirus pour la population : +41 (0) 58 463 00 00

Vous êtes frontalier, de nationalité française et vous travaillez en Suisse

Les ressortissants français résidant en France et exerçant une activité professionnelle en Suisse doivent obligatoirement circuler en permanence avec leur permis de travail (permis G) afin de pouvoir justifier leur occupation en Suisse. Il leur est recommandé d’en conserver des copies à son domicile et sur son lieu de travail.

En outre, il convient de consulter régulièrement le site du gouvernement français et des autorités sanitaires suisses, l’Office fédéral de la santé publique, afin de se maintenir informés des éventuelles nouvelles mesures.

Vous prévoyez un voyage à l’étranger

Consultez les Conseils aux voyageurs en cliquant sur le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Retrouvez l’ensemble de l’information sanitaire émise par les autorités françaises sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

JPEG - 80.5 ko
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades. Si vous êtes malades, porter un masque chirurgical jetable.

publié le 23/03/2020

haut de la page