Informations scientifiques et technologiques sur la Suisse

Informations générales

Depuis le 1er janvier 2013, un nouveau département ministériel, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), est en charge de chapeauter la formation, la recherche et l’innovation par l’intermédiaire du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

Les lignes de développement, les objectifs, les mesures et le financement de la politique suisse en matière de formation, recherche et innovation sont détaillées dans le « message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2017-2020 » du Conseil fédéral.

Pour la période à venir d’une durée de quatre ans (2017-2020), le budget formation, recherche et innovation de la Confédération est de 26 milliards de francs (environ 24 milliards d’euros), en augmentation moyenne annuelle de 2%. Quatre domaines prioritaires ont été définis : la formation professionnelle supérieure, la relève scientifique, la médecine humaine et l’innovation.

Des informations supplémentaires sur la recherche et l’innovation en Suisse sont disponibles sur le site du SEFRI :
- La recherche et l’innovation en Suisse,
- Rapport « Recherche et innovation en Suisse » 2016.

BVST - SUISSE / Bulletin de veille scientifique et technologique (BVST)

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse publie régulièrement le Bulletin de veille scientifique et technologique (BVST) Suisse, bulletin d’information sur l’actualité de la recherche scientifique et des avancées technologiques en Suisse.

JPEGCe bulletin est réalisé dans le cadre de la veille scientifique et technologique des ambassades de France, qui couvre une quarantaine de pays, et diffusé sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International, France Diplomatie.

Pour recevoir directement un récapitulatif mensuel par courriel, abonnez-vous dès maintenant en envoyant un message (vide) depuis votre messagerie à veillest-suisse.dgm-dcur-rech-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr.

L’abonnement est libre et gratuit. N’hésitez pas à faire connaitre ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Contact par courriel

Agenda des évènements et conférences scientifiques

- Lien vers l’agenda du Portail suisse de la Recherche et de l’Innovation

publié le 16/10/2017

haut de la page