Jazz & Lettres, rythme du 20e siècle

Cologny - La Fondation Martin Bodmer accueille à partir du 24 juin l’exposition Jazz & Lettres. Elle révèle les interactions entre le jazz et la littérature au 20e siècle. Documents inédits, enregistrements, films, viennent étayer le parcours, ainsi qu’une installation de « douches sonores » pour revivre les plus grands moments du jazz.

JPEGL’exposition renoue le dialogue engagé entre écrivains et musiciens autour de cette mémoire du jazz. "Source vive offerte à l’inspiration de Beckett, Butor, Cendrars, Cocteau, Kerouac, Vian, Soupault, Reverdy, parmi tant d’autres, le jazz va conquérir une évidence classique au fil du temps."

Un siècle de jazz

L’exposition commémore le Siècle du jazz en revenant sur des événements majeurs : le premier enregistrement d’un orchestre de jazz à New York, la découverte des ragtimes en Europe, la fermeture du “quartier réservé” à la Nouvelle-Orléans qui provoque la diaspora des premiers jazzmen vers le nord, la création par le jeune musicien Darius Milhaud de L’Homme et son désir sur un argument de Paul Claudel pour un ballet aux rythmes afro-américains.

Un dispositif de « douches sonores » installé pour l’exposition permet de profiter des meilleures interprétations de Louis Armstrong, Duke Ellington ou Charlie Parker.

Fondation Martin Bodmer
19, route Martin-Bodmer – 1223 Cologny (Genève)
Exposition du 24 juin 2017 au 25 février 2018
Vernissage le vendredi 23 juin 2017 à 18h30
Commissariat : Jacques T. Quentin, Jacques Berchtold et Nicolas Ducimetière
Scénographie : Stasa Bibic
Plus d’informations sur le site de la Fondation Martin Bodmer

publié le 14/06/2017

haut de la page