Autour des champs de bataille

Jean-Paul Kauffmann et Yan Morvan se rencontrent le 2 avril à la Fondation Jan Michalski. Le journaliste-écrivain et le photoreporter échangeront sur le thème « Histoire, mémoire et territoires des champs de bataille ».

JPEGLe journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann et le photoreporter Yan Morvan ont chacun arpenté d’anciens théâtres de guerre pour en ramener des récits, l’un littéraire, l’autre photographique.
Dans son dernier livre Outre-terre (Equateurs, 2016), Jean-Paul Kauffmann retrace un voyage à Kaliningrad, enclave russe séparée de la Fédération de Russie par la Pologne et la Lituanie, où se déroula, le 8 février 1807, la bataille napoléonienne d’Eylau, aujourd’hui Bagrationovsk. Sur ces terres brumeuses et gelées, l’auteur recherche les empreintes de l’Histoire, mais aussi un peu de l’âme du colonel Chabert, héros fictionnel de Balzac et mythique figure du revenant de guerre, en écho à une quête intime.
Dans son monumental ouvrage Champs de bataille (Photosynthèses, 2015), Yan Morvan s’est éloigné de la brutalité de l’actualité qu’il couvrait comme photojournaliste de guerre pour partir durant dix ans sur les traces des lieux de batailles de toutes époques, sur tous les continents, de la bataille de Jéricho à celle de Benghazi. Après le silence des armes se dégage de ces images pleines de quiétude l’immuable puissance de la nature face à la violence de l’homme.

Dimanche 2 avril à 18h30
Entrée CHF 10.- I Sur réservation à avril2@fondation-janmichalski.ch
Plus d’informations en ligne

publié le 29/03/2017

haut de la page