Journée France-Suisse de l’innovation Silver Economy : une réussite

Le 21 mars dernier se sont rencontrés des acteurs académiques, industriels et institutionnels concernés par les séniors, leurs besoins et leurs capacités d’adaptation face aux nouvelles technologies.

La journée a débuté par une matinée de conférences, introduite par la directrice de la Haute Ecole Arc, Madame Brigitte Bachelard, qui accueillait l’évènement dans ses murs, à Neuchâtel. Ensuite, la rectrice de la Haute Ecole de Suisse Occidentale Madame Luciana Vaccaro et l’ambassadrice de France en Suisse et auprès de la principauté du Liechtenstein Son Excellence Madame Anne Paugam se sont exprimées pour rappeler le contexte de cette journée et l’actualité de ce sujet. En effet, en 2030, un suisse sur 3 et un français sur 4 sera un sénior.

Différents experts ont ensuite présenté leurs travaux devant un auditoire d’une centaine de personnes. Certains ont explicité la compréhension des spécificités des personnes âgées, comme le Professeur Stefano Cavalli du SUPSI, le Docteur François Hirsch de l’INSERM ou les ProfesseursCarole Baudin et Olivier Schirlin de la HES-SO qui ont présenté leur projet WATA - Well Aging Technology Acceptability -, un projet visant à mieux définir la notion de "compagnon technologique" pour le bien vieillir. D’autres ont présenté des innovations technologiques où le bénéficiaire est partie prenante de la recherche elle-même, comme au Living Lab ActiveAgeing du Professeur Dimitri Voilmy de Troyes. Un point de vue plus économique a été introduit par Monsieur Zufferey du Cercle Silver Economie des cantons de Genève et de Vaud.

L’après-midi a été consacré à des rencontres individuelles entre participants, qu’ils avaient pu planifier en amont de l’évènement.

Madame Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO
Journée France-Suisse de l'innovation Silver Economy 49
Madame Anne Paugam, Ambassadrice de France en Suisse et auprès de la Principauté de Liechtenstein
Journée France-Suisse de l'innovation Silver Economy 112
Journée France-Suisse de l'innovation Silver Economy 128
Journée France-Suisse de l'innovation Silver Economy 184

Les retours des participants sur cette journée co-organisée par la HES-SO, la terzStiftung, Business France et l’Ambassade de France en Suisse ont été positifs. Cela était la troisième journée de l’innovation franco-suisse sur ce thème.

publié le 27/03/2018

haut de la page