L’académie de Grenoble renouvelle son partenariat avec 11 écoles suisses

5 octobre 2021 - Signature : 200 élèves de terminale en Suisse romande passeront leur bac dans les mêmes conditions que leurs camarades en France, grâce la convention signée entre le Groupement des écoles suisses qui préparent au baccalauréat et l’académie de Grenoble.

Un partenariat transfrontalier déterminant dans le domaine de l’éducation

Les visages sourient sous les masques. La visite ce mardi 5 octobre à Genève d’Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble se place sous le signe d’une coopération durable. Cette journée qui aboutit à la signature d’une convention de partenariat, pérennise la dynamique engagée et renforce les projets en faveur des élèves, des familles et des équipes enseignantes. Dans le contexte de la réforme du baccalauréat, un avenant à la convention entre le GESBF et le rectorat de l’ académie de Grenoble (15/10/2020) permettait dès 2021 aux élèves de se présenter aux épreuves du baccalauréat en tant que candidats scolaires, et non à des candidats individuels. . Un tel partenariat s’inscrit dans l’objectif d’un doublement du nombre d’élèves des écoles d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030.

JPEG - 3.5 Mo
La rectrice (au centre) et sa délégation, sont accueillis par M. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse (à gauche), M. Patrick Lachaussée, consul général de France à Genève, M. Renaud Lallement, conseiller culturel, et M. Emmanuel Coigny, proviseur de la section francophone du Collège du Léman et président du GESBF (à droite).

Signature de la convention de partenariat


Elle concerne plus de 200 élèves de Terminale qui préparent leur baccalauréat en Suisse. 11 écoles suisses sont membres du Groupement des écoles suisses qui préparent au baccalauréat :

  • Collège Champittet à Pull - VD
  • Collège du Léman École Internationale à Versoix - Genève
  • École Alliance Girsa à Veyrier - Genève
  • École des Buissonnets à Sion - VS
  • École Lémania à Lausanne - VD
  • École Rudolf Steiner à Genève
  • Institut Florimont à Genève
  • Institut International de Lancy à Grand-Lancy - Genève
  • Institut Le Rosey à Rolle - VD et Gstaad - BE
  • Institut Sainte-Marcelline, Lycée Français de Lausanne - VD
  • Lycée Rodolphe Töpffer à Genève


    JPEG - 3.4 Mo
    De gauche à droite : M. Renaud Lallement, conseiller culturel de l’ambassade de France ; M. Patrick Lachaussée, consul général de France à Genève ; M. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein ; Mme Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble ; Mme Mireille Vincent, inspectrice d’académie de Haute Savoie ; Mme Jannick Chrétien, secrétaire générale de l’Académie de Grenoble ; M. Samuel Vitel, directeur de cabinet de la rectrice ; M. Emmanuel Coigny, proviseur de la section francophone du Collège du Léman et président du GESBF.


Rencontre avec les responsables des 11 établissements membres du GESBF

JPEG - 1.7 Mo
Hélène Insel : "Pour une coopération pédagogique plus forte"
JPEG - 2.9 Mo
Responsables d’établissements membres du GESBF

Au programme de cette riche journée, une réunion entre Mme La Rectrice et sa délégation et les principaux responsables des établissements, membres du GESBF, écoles de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE), lycées de Haute-Savoie partenaires. Une inspectrice d’académie et un inspecteur de l’Education Nationale comptent parmi les participants ; l’occasion de dessiner un premier bilan du partenariat après les examens du nouveau baccalauréat. La séance de questions-réponses permet notamment de préparer l’avenir et les prochains projets de développement tels que la formation professionnelle des enseignants. L’action des partenaires des lycées de Haute-Savoie est présentée par M. Christophe Vigneau, proviseur du lycée Jean Monnet.

JPEG - 3 Mo
Responsables d’établissements membres du GESBF
JPEG - 1.6 Mo
Bernard Revol, président de l’Ecole Primaire française de Genève (gauche), Renaud Lallement, conseiller culturel de l’ambassade de France en Suisse

Visites de classes au Collège du Léman et à l’École Primaire française de Genève

JPEG - 3.8 Mo

C’est très naturellement que Mme Insel, accompagnée de Mme Mireille Vincent, inspectrice d’académie de Haute Savoie et de Mme Jannick Chrétien, secrétaire générale de l’Académie de Grenoble, a rendu visite aux élèves et enseignants des écoles préparant au bac français.

PNG - 1.2 Mo
Visite d’une classe de troisième au Collège international du Léman

Au Collège international du Léman elle a tenu à participer à différentes séquences pédagogiques, depuis les classes préscolaires (PS 3 bilingue 5 ans), jusqu’au lycée (cours de spé Physique chimie et SES). L’ambassadeur de France ainsi que la délégation s’est ensuite rendu au domicile de M. Clivaz, fondateur du Collège du Léman.

JPEG - 3.4 Mo
Visite de l’Ecole primaire française de Genève

À l’école primaire française de Genève : une coopération d’excellence entre la France et la Suisse, grâce à l’inspection d’académie et aux enseignants. Cette visite est guidée par M. Bernard Revol, président de l’Ecole Primaire française de Genève M. Sébastien Gibert, directeur de l’École Primaire française de Genève.

publié le 25/10/2021

haut de la page