De la photo au selfie

La Chaux-de-Fond - Le Club 44 propose une soirée consacrée à la photo. Elle se déroule le 2 novembre, avec le vernissage de l’exposition Soufre de Claudio Belligotti et une conférence consacrée au selfie par Bertrand Naivin, de l’Université de Paris 8.

L’exposition Soufre de Claudio Belligotti présente les porteurs de soufre du Mont Ijen, sur l’île de Java. Le photographe s’est imprégné de la culture indonésienne au fil de ses voyages, notamment en apprenant la langue.
La soirée se poursuivra avec une conférence autour de la pratique du selfie.

Selfie : Un nouveau regard photographique

JPEG« Que fait-on quand on fait un selfie ? Est-ce un acte égotiste suprême ? Est-ce une addiction ? Et si c’était un point de vue très parlant de l’évolution ou de l’état de nos sociétés occidentales contemporaines ? »
Bertrand Naivin, essayiste, chargé de cours à l’Université de Paris 8, chercheur associé au laboratoire AIAC (Arts des images et art contemporain) (http://www.ai-ac.fr/) et artiste, analysera le selfie. Le passage du traditionnel self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. Bertrand Naivin analyse une obsession de rester avec soi à travers les trois grands moments photographiques que furent l’apparition de Kodak, puis du Polaroïd, et aujourd’hui du smartphone.

Bertrand Naivin a publié Roy Lichtenstein. De la tête moderne au profil Facebook (2015) et Selfie. Un nouveau regard photographique (2017) aux éditions de L’Harmattan.

Le Club 44
Rue de la Serre 64, 2300 - La Chaux-de-Fonds

publié le 27/10/2017

haut de la page