La France aux Journées littéraires de Soleure

Les 39e Journées littéraires de Soleure, se dérouleront du 26 au 28 mai. Organisées avec le soutien de l’Ambassade de France, elles accueilleront notamment les Françaises - Céline Minard, Shumona Sinha - et le Français Eric Chevillard.

JPEG - 38.3 ko
Lectrices à Soleure Luca Bricciotti

Depuis 1978, les Journées littéraires de Soleure sont devenues un espace de rencontres incontournable entre le public et les auteurs suisses et du monde entier. Le format intimiste favorise réellement l’échange et la discussion.

Bientôt quarantenaire

Constituée en août 1978 à l’initiative d’auteurs tels que Peter Bichsel et Otto F. Walter afin d’offrir un forum aux écrivains suisses, la Société des Journées littéraires de Soleure organise depuis 1979 sa manifestation annuelle, durant le week-end de l’Ascension.
Une commission de programmation constamment renouvelée invite des auteurs suisses et du monde entier, jusqu’à quarante, à présenter leurs œuvres.

Auteres françaises et auteur français

JPEGLe programme français est particulièrement riche cette année avec la présence d’Eric Chevillard, de Céline Minard et de Shumona Sinha.
Depuis 1987, Éric Chevillard a écrit plus de 20 romans, des livres pour enfants, des livres d’artiste, des textes pour des ouvrages collectifs et pour le Web. Il a notamment publié une quinzaine de romans aux éditions de Minuit, dont Un fantôme en 1995, Les Absences du capitaine Cook en 2001, Oreille rouge en 2005, Démolir Nisard en 2006, Sans l’orang-outan en 2007, Choir en 2010, Juste ciel en 2015 et Ronce-Rose en 2017.
Céline Minard est l’auteure de huit ouvrages dont Faillir être flingué. Ses romans ont la réputation de bousculer les genres et les codes littéraires.
Shumona Sinha, indienne installée en France, questionne sur la place de la femme en Inde et en France dans son quatrième roman, Apatride. Ses romans écrits en français ont notamment été récompensés du prix de l’Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Toutes les informations sur le site des Journées littéraires de Soleure

publié le 29/05/2017

haut de la page