La France promeut le Neuchâtelois Robert Bouvier au grade d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Le 9 octobre 2020, M. Robert Bouvier, directeur du Théâtre du Passage de Neuchâtel, a reçu la médaille d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres des mains de Mme Carine Delplanque, Conseillère de coopération et d’action culturelle, en présence notamment de M. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse.

JPEG - 500.6 ko
Robert Bouvier promu officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Neuchâtel, le 09 octobre 2020 © GR/ La France en Suisse

Par cette promotion, le Ministère de la culture tient à distinguer l’action de M. Bouvier, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre du Passage en faveur du rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

Depuis sa fondation par M. Bouvier en 2000, le Théâtre du Passage, qui a accueilli les représentants les plus brillants de la scène française, est devenu une institution culturelle de premier plan en Suisse et un lieu d’expression privilégié pour les artistes francophones et français en particulier.

« L’essentiel, c’est le respect et l’estime que l’on éprouve face à l’étendue de l’engagement de M. Bouvier au service du théâtre, de la scène et des mots, et pour l’ensemble des réalisations qu’il a accomplies avant et après son arrivée à la tête du Théâtre du Passage » a souligné Mme Delplanque.

L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES
JPEG - 36.9 ko
La médaille d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

L’Ordre des Arts et des Lettres, créé en 1957, est destiné à récompenser les personnalités qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apporté au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. L’Ordre est présidé par le/la Ministre de la Culture assisté/e, outre ses collaborateurs directs, de personnalités éminentes des milieux artistique et littéraire et d’un membre du Conseil de l’Ordre national de la Légion d’Honneur. Il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.
En Suisse, tous grades confondus, cette distinction est décernée à cinq, voire six personnalités par an.

JPEG - 286.5 ko
Cérémonie de décoration de Robert Bouvier
Neuchâtel, le 09.10.2020 © GR/ La France en Suisse

La cérémonie s’est tenue le 9 octobre 2020 à l’hôtel de ville de Neuchâtel en présence notamment du président du Conseil communal neuchâtelois Thomas Facchinetti et de l’ambassadeur de France en Suisse, Frédéric Journès.
Voir le reportage diffusé sur la télévision locale, Canal Alpha

Contact presse

publié le 14/10/2020

haut de la page