La France stable parmi les innovateurs notables...

La France se maintient au 11e rang du classement « European Innovation Scoreboard 2018 » publié par la Commission européenne en juin 2018 et qui évalue les performances des Etats en termes de recherche et d’innovation.

Le tableau de bord européen de l’innovation classe les États membres en fonction de leur évolution par rapport à la moyenne de l’UE en 2010 en quatre catégories selon leurs résultats en matière de performance à l’innovation :

• les champions de l’innovation
• les innovateurs notables
• les innovateurs modérés
• les innovateurs modestes

La France, 11e, maintient son rang dans cette édition 2018 et se classe parmi les innovateurs notables. Le Royaume-Uni est 5e (stable) et l’Allemagne 7e (-1).
La Suède reste cette année à la 1re place du classement, qui reste relativement stable, devant le Danemark et la Finlande.

Les points forts de la France en termes d’innovation sont identifiés :

-  Le financement des entreprises (capital-risque et dépenses publiques de R&D)

- Les systèmes de recherche (internationalisation des universités)

- La qualification de la main d’œuvre  : 4,3 % de la population âgée de 25 à 34 ans a achevé un cursus universitaire, contre 31,3 % en Allemagne et 47,3 % au Royaume-Uni

- l’innovation des entreprises : La France est le 6e pays de l’UE après le Danemark, la Suède, la Finlande, les Pays -Bas et le Luxembourg pour ce qui est de la propension des créateurs d’entreprise à se lancer dans l’entrepreneuriat par choix plutôt que par nécessité. Cela souligne le caractère innovant de l’économie française.

Carte innovation Europe 2018 - JPEG

Consultez le numéro de la série "Faits et Chiffres", réalisé par Business France
PDF - 677.1 ko
Classement européen de l’innovation 2018
(PDF - 677.1 ko)

Diagramme innovation 2018 - PNG

publié le 12/11/2018

haut de la page