La France, terre d’investissement pour les entreprises suisses [de]

Communiqué de Presse - Berne, le 25 avril 2019 -

En 2018, 72 nouvelles décisions d’investissement suisses ont permis la création ou le maintien de 3 359 emplois en France, soit deux fois plus que l’année précédente

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a présenté les résultats des investissements internationaux en France. Les chiffres témoignent de la confiance retrouvée des investisseurs étrangers pour la France en tant que lieu de localisation d’activités productives.

La présence industrielle des multinationales étrangères en France est significative : 1 323 projets (+ 2 % par rapport à l’année précédente) ont contribué au maintien ou à la création de plus de 30 300 emplois l’an dernier.

En 2018, environ 1 900 entreprises françaises sont dirigées par des investisseurs suisses et emploient près de 140 000 personnes.
L’année dernière, les projets d’investissements suisses créateurs d’emplois en France ont augmenté de 22%, une dynamique qui résulte d’une augmentation des décisions d’investissement dans la production. Les investissements les plus importants ont été réalisés dans des projets de construction (18 %), dans le secteur pharmaceutique (16 %) et dans le conseil (11 %).

Dynamisme économique régional

Dans la concurrence intra-européenne pour la localisation des investissements étrangers, le dynamisme économique des régions et des métropoles est souvent un facteur décisif. Toutefois, les décisions d’investissement en France ont porté sur des agglomérations de tailles diverses en 2018. Les régions Occitanie et Grand Est ont un nombre de projets d’investissements étrangers rapportés au PIB régional nettement supérieur à celui de la région Île-de-France.
Au total, 60 % des projets sont localisés dans des régions métropolitaines de moins de 200 000 habitants.

Les projets d’investissement suisses portent principalement sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France et Occitanie.

Le « Top 5 » des entreprises suisses

Parmi les entreprises suisses qui ont investi en France l’an dernier, nous pouvons citer Multiwave Technologies et Givaudan. Par ailleurs, parmi les 5 premières entreprises suisses en termes d’emploi, on trouve Nestlé, Kühne Holding AG, STMicroelectronics, Adecco et Lafargeholcim.
Le développement des sites de production des entreprises suisses déjà établies reflète la confiance qu’elles accordent à la structure industrielle française.

Après une forte croissance en 2017, les investissements étrangers dans la production se stabilisent à un niveau élevé. La Suisse est le sixième investisseur étranger en France en termes de flux

déclare Mme Anne Paugam, l’Ambassadrice de France en Suisse.

"Business France", l’agence française pour le développement international de l’économie française, a publié un rapport sur l’activité des investisseurs internationaux en France. Cliquez ici pour le dossier de presse et l’étude 2018.

Vidéo récapitulative du Bilan Invest :

Contact presse : Sandra Jamet
Ambassade de France
Schlosshaldenstrasse 46
CH-3006 Berne, Suisse
Téléphone : +41 (0)79 532 09 52
Courriel : sandra.jamet@diplomatie.gouv.fr

publié le 23/04/2019

haut de la page