La Ménagerie de verre

Genève - Le théâtre de Carouge programme La Ménagerie de verre, une pièce de Tennessee Williams mise en scène par le Français Daniel Jeanneteau. A voir du 24 au 26 mai, au BFM-Bâtiment des Forces Motrices.

Daniel Jeanneteau, l’actuel directeur du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, a mis en scène La Ménagerie de verre. Une œuvre torturée écrite en 1944 par le dramaturge américain Tennessee Williams.

JPEG - 21.4 ko
Scène de La Ménagerie de verre
Photo : Elisabeth Carecchio

"Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, harcèle ses enfants en voulant leur bien, incapable de discerner clairement sa vie fantasmatique de leur réalité. Elle organise une soirée au cours de laquelle un « galant » doit venir, un mâle qu’il s’agit de présenter à sa fille déficiente, frappée d’un handicap indéfinissable mais la rendant inapte à toute vie normale. Mélangeant le sexe et la survie, échafaudant des plans scabreux de mariages devant résoudre les problèmes de leur vie matérielle et sentimentale, Amanda provoque la catastrophe ultime qui finira de les faire basculer dans le repli et la misère..."

A propos de cette pièce, Daniel Jeanneteau dit : « Rien n’est matériel dans cette pièce, les figures sont des spectres traversant la mémoire du narrateur, fruits de ses obsessions, de ses affects. C’est un voyage dans une conscience malade, entre l’angoisse et le rire. »

Toutes les informations en ligne sur le site du Théâtre de Carouge.

publié le 16/05/2018

haut de la page