La Nuit des idées 2017 : plus de 100 événements à travers le monde

#lanuitdesidees - L’Ambassade de France en Suisse organise une Nuit des idées, à Berne, le 26 janvier 2017. Ce programme s’insère dans un dispositif international mis en œuvre par l’Institut français. Le 26 janvier, se dérouleront simultanément sur les cinq continents, des débats, rencontres ou forums interdisciplinaires sur le thème : « Un monde commun ».

JPEG
Après le succès de l’édition 2016, la Nuit des idées revient pour sa deuxième édition. Cette année, plus de 100 événements sont organisés à travers le monde dans des lieux de savoirs et de culture. La Nuit des idées traverse ainsi 16 fuseaux horaires et près de 40 pays et grandes villes : de Paris à Tokyo en passant par Helsinki, Johannesburg et, bien sûr, Berne.

Échanges salvateurs

Cette Nuit des idées s’est formalisée dans le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs. Et c’est sous le signe du partage, de l’échange et de la participation, qu’il nous paraît utile de réfléchir ensemble.
Ces échanges seront facteurs de paix comme le révèlent les propos du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault : « Dans un monde meurtri par les conflits et les intégrismes, menacé par la tentation du repli identitaire, appauvri par une tendance à l’uniformisation des modes de pensées, cette parenthèse nocturne dédiée au débat intellectuel a pour ambition de nous inciter à ne pas nous résigner et à nous redonner goût au foisonnement des idées. »

Le Quai d’Orsay ouvre ses portes à Paris

Le Quai d’Osay, qui abrite le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise une soirée-débat de 18 heures à 20 heures sur le thème : « l’Europe en commun(s) ».
L’ouverture de la soirée sera assurée par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Les débats qui suivront réuniront notamment Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, l’économiste Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence Française de Développement (AFD) ou encore l’essayiste Raphaël Glucksmann.
Pour participer à cet événement, l’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles.

Suivez l’événement mondial en ligne

De nombreux événements dans le monde seront filmés et retransmis en direct. Les captations du monde entier seront accessibles en direct sur la plateforme mise en place par l’Institut français : www.lanuitdesidees.com
Vous pourrez suivre la Nuit des idées en Suisse, également sur la chaîne YouTube Nuit des idées Suisse.

Quelques-uns des intervenants, parmi les centaines de voix qui participeront, le 26 janvier, à #lanuitdesidees : JPEG

publié le 27/01/2017

haut de la page