La Région Auvergne-Rhône-Alpes à Zurich [de]

Visuel région ARA - JPEG

Communiqué de Presse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 10 et le 11 octobre prochain, une importante délégation d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes se rendra à Zurich. Elle sera conduite par M. Yannick NEUDER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds européens.
Cette mission s’inscrit dans le renforcement des relations de la Région avec la Suisse, où près de 350 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont exporté en 2017, ce qui fait d’Auvergne Rhône-Alpes la 3ème région exportatrice vers ce pays. Cette opération fait suite aux « rencontres franco-suisses de l’économie et de l’innovation » qui se sont tenues à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes le 15 janvier dernier. La Région Auvergne Rhône-Alpes accorde ainsi une importance particulière à son voisinage avec la Suisse qui est un pays pouvant offrir d’importantes opportunités d’affaires et de partenariats pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui sont plus de 80 à s’y être implantées.

Les Cantons de la Suisse alémanique, et en premier lieu celui de Zurich, doivent aussi être mieux connus des principaux acteurs régionaux dans les domaines économique, scientifique et touristique notamment. Plusieurs pôles de compétitivité (Tenerrdis, Eco-énergies) ont décidé de s’impliquer dans cette mission qui regroupera une quinzaine d’entreprises.

Organisée en lien avec l’Ambassade de France en Suisse et le Consulat général de France à Zurich, cette mission programmée avec la Chambre de Commerce et d’industrie France-Suisse et le soutien d’Atout France a plusieurs objectifs :

  • favoriser des partenariats entre des entreprises innovantes dans les secteurs de l’énergie, de la Ville intelligente, et du numérique : une visite sera organisée autour du premier bâtiment autosuffisant énergétiquement au monde, de Green City, premier quartier durable de Suisse et de The Circle, plus grande construction de Suisse.
  • favoriser des rapprochements entre institutions de la recherche : la visite de plusieurs sites d’intérêt majeur pour les acteurs régionaux est prévue, comme celle de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et le laboratoire EMPA sur la conversion énergétique et la fabrication digitale.
  • aider les investisseurs suisses à trouver des partenaires pour se développer sur notre territoire : une présentation de l’éco-système régional est prévue par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises.
  • mieux faire connaître la région Auvergne Rhône-Alpes aux professionnels du tourisme de la région alémanique : la Région Auvergne Rhône-Alpes a développé la Région du goût et cherche à promouvoir ses territoires auprès des professionnels concernés.
« Auvergne-Rhône-Alpes a une chance inouïe d’avoir la Suisse à côté d’elle. Notre Région a besoin de la Suisse et je suis convaincu que la Suisse a besoin de notre Région, dans le domaine de l’innovation par exemple : Si la Suisse et Auvergne-Rhône-Alpes ont chacune des startups et des entreprises d’envergure internationale, en conjuguant forces, on peut faire jeu égal avec la Silicon Valley. Nous devons nous mettre ensemble pour être plus forts. »

Laurent WAUQUIEZ, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en apprendre davantage :

PDF - 1003.2 ko
Brochure attractivité Rhone-Alpes
(PDF - 1003.2 ko)
PDF - 50.6 Mo
Présentation région Rhône-Alpes
(PDF - 50.6 Mo)

publié le 15/11/2018

haut de la page