La Suisse invitée d’honneur des cérémonies du 14 juillet [de]

Compte-tenu de la situation sanitaire et des incertitudes qui demeurent quant à l’évolution de la pandémie du Covid-19 au cours des prochaines semaines, les célébrations de la fête nationale du 14 juillet à Paris sont maintenues mais adaptées aux circonstances.

Les cérémonies à Berne et Genève visent à saluer la solidarité et la coopération entre la France et la Suisse face à la crise :

PNG - 170 ko
Solidarité entre la France et la Suisse face à la Covid-19
@LafranceenSuisse

A Paris

En lieu et place du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, une cérémonie militaire est organisée place de la Concorde, dans un dispositif resserré ramené à 2 000 participants et environ 2 500 invités, qui sont accueillis dans le respect des règles de distanciation sociale en vigueur.

La cérémonie, qui inclut un défilé aérien, met à l’honneur la participation des armées françaises à la lutte contre le Covid 19, à travers l’opération « Résilience ». Elle rend également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudis chaque soir à 20h durant la période de confinement ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés contre le virus.

Quatre pays sont invités d’honneur à cette cérémonie :
la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg. Leurs ministres de la santé se tiennent aux côtés du Président de la République. Il s’agit de les remercier pour l’accueil de patients français affectés par la Covid-19 dans leurs hôpitaux. Le Conseiller fédéral Alain Berset est ainsi présent à Paris pour cette occasion.

A Berne

L’Ambassadeur de France et le Consul général à Zurich convient un nombre restreint d’acteurs de la santé, des douanes, de la police et de l’armée, ainsi que des élus suisses et français, des acteurs économiques et des représentants de la communauté française à une cérémonie.

A Genève

Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et le Consul général à Genève convient un nombre restreint d’acteurs de la santé, des douanes, de la police et de l’armée, ainsi que des élus suisses et français, des acteurs économiques, des représentants de la communauté française et de la communauté internationale à une cérémonie.

Une Nation engagée, unie et solidaire : suivez la cérémonie du 14 juillet.

EN DIRECT | Une Nation engagée, unie et solidaire : suivez la cérémonie du 14 juillet.

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Mardi 14 juillet 2020

publié le 18/09/2020

haut de la page