La Table d’Edgard à Lausanne - Goût de France 2017

La Table d’Edgard à Lausanne participera à Goût de France 2017 le 21 mars prochain.

Fils et petit-fils de restaurateurs, Edgard Bovier est un de ces noms qui résonnent profondément dans le vaste paysage culinaire suisse. Très jeune, il quitte le restaurant familial et débute une carrière marquée par l’excellence, qui le mènera des îles ensoleillées de Grèce aux tables modernes et exigeantes du Golfe. Il revient en Suisse au début des années 80 et offre à la gastronomie de son pays des lettres de noblesse méritées et imprégnées du savoir de ce cuisinier-voyageur. Depuis 2004, Edgard Bovier est Chef exécutif du Lausanne Palace & Spa et révèle une cuisine d’exception dans un restaurant, qui, comble de l’honneur pour un chef et idéale expression de la reconnaissance de son talent, porte son nom : La Table d’Edgard. Un nom qui à la fois veut exprimer la convivialité et l’humaine simplicité de la gastronomie, même celle des plus hautes sphères, et l’excellence d’une si bonne adresse.

Edgard Bovier - JPEG

La signature d’Edgard Bovier, c’est la Méditerranée. Ses années en Grèce lui ont appris la passion de la cuisine à l’huile d’olive, généreuse et intense, des légumes frais qui gardent quelque chose de la saveur épaisse de la terre et des produits de la mer. Mais ce sont grâce à des stages chez le prestigieux chef français Dominique Le Stanc qu’Edgard Bovier, alors jeune artiste culinaire, affine sa créativité, précise ses gestes et développe ses propres rapports avec les aliments.

Il n’utilise que des produits de saison et se contente ainsi de la prodigalité de la nature : "le secret de toute bonne cuisine, ce sont des produits de qualité et d’une fraîcheur assurée"

Les poissons sont notamment pour Edgard Bovier une grande source d’inspiration. Les préférant à la viande, car plus adaptés à la légère cuisine méditerranéenne, le chef se procure ses loups de mer de ligne, ses rougets de roche et ses Saint-Pierre en France, en Italie et au Portugal. Voyageur héliotrope, le chef Edgard Bovier puise toute son inspiration au sud, dans les marchés de la Provence et les potagers italiens.

La Table d’Edgard, il l’a voulue comme une île grecque : bénie par le soleil et la mer et abondant en légumes bigarrés et en poissons frais. Le restaurant étoilé au Michelin et n’affichant pas moins de dix-huit points au Gault Millau offre un cadre chaleureux et convivial, où la cuisine, raffinée et délicate, rappelle les accueillantes régions qui bordent la Méditerranée.

Le 21 mars 2017, La Table d’Edgard participera à Goût de France et proposera à ses convives un menu spécial, dans lequel l’on peut ressentir toute la passion d’Edgard Bovier pour la cuisine française méditerranéenne : des produits du sud de la France seront sublimés par des recettes inspirées de la Provence.

Le Menu

Entrée
Gougère et foie gras de canard au basilic, Noix de Saint-Jacques à la braise aux pommes de terre du Touquet, truffes noires et tomates confites

Plat principal
Croustillant de langoustine aux blettes, sauce aux citrons de Menton, Canette Miéral poudrée d’épices, orange de Sicile, premières asperges de Provence, pommes soufflées

Fromage
Fromage frais et affinés pour le restaurant par Maître Antony et Jacques Duttweiler

Dessert
Soufflé Chartreuse "MOF", glace à la vanille de Madagascar, Mignardises

publié le 01/03/2017

haut de la page