La culture du livre des Chartreux

Ittingen - La Chartreuse d’Ittingen dans le canton de Thurgovie, accueille du 13 au 16 juillet 2017 un colloque international sur la culture du livre des chartreux.

PNG « Sammeln, Kopieren, Verbreiten. Zur Buchkultur der Kartäuser gestern und heute ». "Collecter, copier et diffuser." Telles étaient les préoccupations des Chartreux. A celles-ci s’ajoute pour les chercheurs d’aujourd’hui, la question de la préservation.
Le monastère d’Ittingen était autrefois occupé par les moines appartenant à l’Ordre des Chartreux. Il abrite désormais le Musée d’Ittingen et le Musée d’Art de Thurgovie. C’est là qu’est organisé, avec le concours de la bibliothèque cantonale, un colloque de trois jours sur ce thème : « Sammeln, Kopieren, Verbreiten. Zur Buchkultur der Kartäuser gestern und heute ».
Ce colloque réunit des experts du monde entier. Parmi les intervenants, le jeudi 13 juillet le chercheur français Sylvain Excoffon, donnera une conférence sur le thème : La bibliothèque et l’histoire de la chartreuse du Val-Saint-Hugon à travers ses codices (fin du XIIe – début du XIIIe siècle)

Plus d’informations en ligne sur le site de la bibliothèque cantonale.

publié le 10/07/2017

haut de la page