La langue française invitée d’honneur

Du 11 au 15 octobre 2017, la langue française est invitée d’honneur à la Foire du livre de Francfort. C’est l’occasion historique pour la France de montrer son ouverture au monde et de promouvoir les talents et les innovations qui la font vivre. Cette invitation résonne jusqu’en Suisse, où de nombreux évènements sont programmés.

Une programmation à Francfort

A Francfort, du 11 au 15 octobre 2017. Près de 160 auteurs francophones seront présents sur la Foire. La Suisse est représentée par 12 auteurs, dont Pascale Kramer, Noëlle Revaz ou encore l’auteur de bande dessinée ZEP. La Foire du livre de Francfort est la plus grande foire professionnelle de livres et de magazines du monde. Elle est une plate-forme internationale pour le domaine de l’édition et, grâce à ses nombreuses lectures publiques et publications de livres, aussi un appel aux amoureux de la littérature.

12 octobre 2017 – Pavillon français de la Foire du Livre : présentation de la revue Scène 20 éditée par Theater der Zeit. Cette publication propose une sélection de textes d’auteur(e)s dramatiques francophones traduits en langue allemande. Parmi eux, les auteurs suisses Valérie Poirier et Jérôme Richer et les auteurs français Magali Mougel et Guillaume Poix.

Plus d’infos ici  : http://www.theaterderzeit.de/buch/s...

Une programmation en Suisse

Sur l’ensemble de la Suisse, d’octobre 2017 à novembre 2017. Une véritable programmation littéraire française sera organisée en Suisse, soutenue par l’Ambassade de France en Suisse et à l’initiative des partenaires et acteurs culturels suisses. Seront plus spécialement concernés les villes de Zofingen et Zurich.

Literaturtage Zofingen

Du 18 au 22 octobre 2017, le festival Literaturtage Zofingen accueille pour sa 10ème édition la France comme pays invité d’honneur en écho à la Foire de Francfort. La programmation se décompose entre lectures et panels de discussions autour de l’apprentissage du français, de la traduction, de la littérature culinaire, et invite également un bon nombre d’auteurs de Suisse romande, de quoi faire dialoguer les auteurs français (Grégoire Hervier et Shumona Sinha) et romands (Pascale Kramer, Noëlle Revaz) avec le public germanophone de Zofingen.

JPEG

Plus d’infos ici : http://literaturtagezofingen.ch/

Livre in Room (L.I.R.)

A cela s’ajoute l’installation numérique L.I.R. proposée par le Théatre Nouvelle Génération de Lyon. Du 18 au 28 octobre 2017, le public pourra découvrir la bibliothèque numérique L.I.R. à la bibliothèque de la ville de Zofingen. Le L.I.R., ou machine à produire des plongées immersives dans des univers d’auteurs, se pense comme un dispositif innovant au service de la découverte et de la promotion de la littérature. Cette installation est le fruit de la volonté d’articuler un dialogue entre une tradition, un héritage (l’objet livre) et l’innovation, ses nouveaux usages et ses nouveaux supports.

JPEG

Plus d’infos ici  :http://www.tng-lyon.fr/spectacles/l...

Zürich Liest

Du 25 au 29 octobre 2017, le festival Zürich Liest, organise près de 190 manifestations dans la ville de Zurich, autour de la littérature avec pour thème « personnages et faits », rendant compte notamment du travail autobiographique, de l’idéal rêvé ou encore des synergies entre médias et politique : réalité ou imagination. Plusieurs auteurs français viendront rendre compte de ces thèmes dont Shumona Sinha, Grégoire Hervier ou encore Gaël Faye, nominé pour le Prix Goncourt 2017 avec Petit pays.

JPEG

Plus d’infos ici : https://www.zuerich-liest.ch/

Literaturhaus Zurich

La Literaturhaus accueille cette année une série d’auteurs français et/ou francophones de renom sur la scène littéraire internationale, en résidence ou de passage pour des soirées lectures. Parmi eux, il faut citer Edouard Louis, Patrick Deville, nominé pour son dernier titre Viva au Prix Goncourt de cette année, ou encore Boualem Sansal, également présent à la Foire du livre de Francfort.

Plus d’infos ici : http://www.literaturhaus.ch/

En 2017-2018 dans toute la Suisse, venez découvrir une programmation ouverte et destinée à tous !

publié le 27/11/2017

haut de la page