Lancement officiel de la plateforme Culturethèque dans le Canton de Zurich [de]

Communiqué de presse - Zurich, 13 décembre 2018 – L’Ambassadrice de France en Suisse Madame Anne Paugam et la Conseillère d’Etat et Directrice de l’Education Madame Silvia Steiner célèbrent le lancement de la plateforme Culturethèque dans le Canton de Zurich le 13 décembre à la Kantonsschule Zürich Nord. Des enseignants de français utilisant déjà la plateforme présenteront les utilisations concrètes de Culturethèque dans les classes.

Culturethèque est une bibliothèque numérique de l’Institut Français qui favorise l’apprentissage de la langue française par la culture et de la culture par la langue. La direction de l’Education du Canton de Zurich, avec l’Ambassade de France en Suisse, se sont engagées à la rendre accessible gratuitement à tous les élèves du secondaire II.

JPEG

Le Canton de Zurich accorde une attention particulière au français, langue nationale en Suisse. En partenariat avec l’Ambassade de France en Suisse, il met à disposition des élèves du secondaire II (15-19 ans) une nouvelle plateforme pour appréhender la langue française et les cultures francophones. La bibliothèque numérique Culturethèque propose plus de 180 000 documents qui évoluent au gré de l’actualité – livres, journaux, magazines, films, morceaux de musique ou vidéos – en téléchargement ou en streaming.

Cet outil présent dans 130 pays au sein du réseau des Instituts Français et Alliances Françaises est développé en Suisse de manière totalement inédite. C’est en effet la première fois que Culturethèque est directement mise à disposition des élèves et des professeurs dans les établissements scolaires.

L’accord conclu entre la direction de l’Education du Canton de Zurich et l’Ambassade de France en Suisse bénéficie du soutien financier de la loterie du Canton de Zurich.

Le 13 décembre 2018, la Conseillère d’Etat et Directrice de l’Education Madame Silvia Steiner et l’Ambassadrice de France en Suisse Madame Anne Paugam célébreront cet accord entre le Canton et l’Ambassade de France en Suisse à la Kantonsschule Zürich Nord.

Plus d’informations : www.culturetheque.com

Contacts pour les médias
  • Niklaus Schatzmann, Chef de l’Office de l’enseignement secondaire II et professionnel à la Direction de l’Education du Canton de Zurich - 043 259 78 50
  • Raphaël Manseau, Attaché de presse à l’Ambassade de France en Suisse - 079 532 09 52

publié le 14/12/2018

haut de la page