Lartigue et Dubuffet, deux regards photographiques

Lausanne - Le Musée de l’Elysée propose, en parallèle, deux expositions d’artistes français : Jean Dubuffet et Jacques Henri Lartigue. Leurs œuvres photographiques sont ici explorées sous un jour nouveau. Vernissage le 29 mai !

Entièrement consacré à la photographie depuis son origine en 1985, le Musée de l’Elysée propose des expositions innovantes, des publications de référence et des événements visant à favoriser l’accès du public à l’univers de la photographie. Il détient une collection de plus de 170 000 tirages positifs, 800 000 négatifs sur verre et supports souples, plus de 100 000 plaques et diapositives, environ 1 000 albums et portfolios. Il recèle aussi de plus d’une dizaine de fonds et archives complets, dont ceux de Charles Chaplin, René Burri, Nicolas Bouvier ou Ella Maillart.

Dubuffet et l’outil photographique

JPEGL’exposition L’outil photographique, programmée du 30 mai au 23 septembre, présente la première étude du fonds photographique conservé à la Fondation Dubuffet, au regard de la production artistique de Jean Dubuffet.

« Dès le début de son activité artistique dans les années 1940, Jean Dubuffet (1901-1985) invente un système de référencement photographique et, à partir de 1959, il entreprend d’organiser un secrétariat chargé, entre autres, de documenter tous ses travaux éparpillés de par le monde, en vue de constituer un catalogue raisonné qui sera publié sous forme de fascicules entre 1964 et 1991.
Cet ensemble de plusieurs milliers de phototypes (négatifs, tirages, albums) s’inscrit dans l’ambition de l’artiste de constituer un fonds documentaire exhaustif de son œuvre, à la fois au service de son travail en cours et de sa diffusion maîtrisée. Il révèle l’attention de Dubuffet pour la qualité des reproductions photographiques et les progrès techniques du médium. Si cette organisation découle de sa conviction que l’œuvre ne peut être comprise que dans sa globalité, elle est également motivée par le besoin d’établir « une carte du chemin parcouru et de voir dressé le tableau des lieux visités ».

Jacques Henri Lartigue. La vie en couleurs

JPEGL’exposition Jacques Henri Lartigue La vie en couleurs dévoile une partie inédite de l’œuvre du photographe français (1894-1986).

"Alors que la couleur est omniprésente dans les albums qu’il a constitués toute sa vie, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle de son vivant. Après une exposition consacrée à ses photographies en noir et blanc en 1986, le Musée de l’Elysée a donc souhaité s’associer à nouveau à la Donation Lartigue pour revisiter l’exposition conçue par Martine d’Astier et Martine Ravache. Présentée en France en 2015, celle-ci voyage depuis sous l’égide de diChroma photography. La version lausannoise de ce projet intègre, elle, des œuvres inédites avec l’ambition de mettre en évidence le lien que l’artiste établit depuis toujours entre ses notes, ses dessins et ses photographies. »

Exposition du 30 mai au 23 septembre 2018
Vernissage : mardi 29 mai à 18h00
Toutes les informations en ligne sur le site du Musée de l’Elysée

publié le 23/05/2018

haut de la page