Le Café Suisse à Bex - Goût de France 2017

Le restaurant Le Café Suisse à Bex participera à Goût de France 2017.

Dans le cadre de la troisième édition de Goût de / Good France, 18 restaurants en Suisse participent à cet évènement international. Le 21 mars prochain, les résidents en Suisse pourront dîner dans l’un de ces 18 restaurants et découvrir le menu Goût de France proposé par le Chef du restaurant. Un de ces cuisiniers de talent est une cuisinière. Marie Robert est la chef du restaurant Le Café Suisse à Bex, qui participe à Goût de France 2017.

Le Café Suisse s’efforce, et non sans succès, de proposer une cuisine créative, ludique et graphique. Il ne se contente pas de maîtriser les codes de la gastronomie pour servir des plats certes savoureux, mais trop routiniers. Comme tout artiste, la chef Marie Robert apprend les codes qui régissent son art, puis les maîtrise et enfin les transgresse pour offrir à ces hôtes une cuisine neuve et définir plus précisément l’identité de son restaurant. Elle attache de l’importance à ce que ses recettes soient dans l’air du temps, que la modernité fasse partie du lexique que l’on emploie pour décrire son restaurant. Pour autant, elle tient en haute estime les traditions culinaires et met un point d’honneur à les respecter, car celles-ci sont à la base de tout. Un restaurant moderne aura toujours le souci de respecter les traditions, car celles-ci définissent la façon dont on choisit les produits, les techniques de leur préparation et de leur cuisson. Les traditions culinaires sont importantes car elles s’inscrivent dans une logique de rassurante immuabilité. Elles sont les garantes des valeurs de la gastronomie.

JPEG

L’audace est une des qualités qui caractérisent un cuisinier ou une cuisinière de talent. Et de l’audace, Marie Robert n’en manque pas. Dans sa cuisine, elle aime faire des expériences et joue le jeu des alliances entre les produits et les recettes. Elle impose à certains aliments leurs présences dans certaines plats, force des unions qui semblent au premier abord impies mais qui se révèlent être prédestinées à la perfection. Les produits du terroir suisse, Marie Robert aime les utiliser pour revoir les classiques de la cuisine française.

Goût de France, la chef du Café Suisse l’envisage comme l’opportunité unique d’une expérience de partage entre chefs pour célébrer cette passion si particulière mais tellement noble et qui concentre tant de gens : la gastronomie.

JPEG

Le Menu

Entrée
La terrine de foie gras de canard maison en croûte de pain d’épices, poires aux épices et son shampooing / Le filet de cœur de cabillaud, écailles de chorizo, risotto rose à la betterave, émulsion de beurre blanc.

Plat principal
La côte de bœuf rassis sur os un mois, polenta verte,mousse de courge, réduction de vin cuit.

Dessert
La ganache chocolat crémeuse, mousse pistaches et meringues.

publié le 06/03/2017

haut de la page