Le Grand Tour, voyage en francophonie

Placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Grand Tour 2017, Voyage en francophonie, a pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle. Il rassemblera sous un label unique 100 grands événements sélectionnés sur les cinq continents.

JPEG
Il a été annoncé par le Président de la République française, François Hollande, lors du sommet de la francophonie à Antananarivo les 26 et 27 novembre. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, a choisi de prendre part à ce voyage, une occasion de célébrer l’ouverture à autrui en favorisant les liens qui unissent ceux qui ont le français en partage.

La liste des étapes du Grand Tour a été établie sur la base des suggestions du réseau culturel français à l’étranger et en collaboration étroite avec les membres du comité de pilotage (OIF, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Ministère des Outre-mer, TV5 Monde, France, Médias Monde) et du comité des opérateurs (Institut français, AEFE, Alliance française, UniFrance).

Deux étapes ont été retenues en Suisse

Tout d’abord, le Festival du Film Français d’Helvétie, qui en est à sa treizième édition, est le seul festival de cinéma en Suisse entièrement dédié au cinéma francophone. Pendant cinq jours, une soixantaine de films français ou francophones dont de nombreuses avant-premières, sont présentés à Bienne, la plus grande ville bilingue de Suisse, en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand. Le FFFH réussit ainsi à célébrer le bilinguisme et la rencontre des cultures.
Le Grand Tour a également retenu le Salon du livre et de la presse de Genève comme étape du Grand Tour. La 31e édition se déroulera du 26 au 30 avril 2017 à Genève. Moment phare de la vie du livre francophone international, le Salon du livre et de la presse de Genève accueille chaque printemps quelque 90 000 amoureux des livres. Fort d’une dizaine de scènes thématiques, dont une scène Suisse, un Salon du livre africain et un Pavillon des cultures arabes, initiateur d’Assises de l’édition francophone, le Salon du livre et de la presse de Genève se veut carrefour de l’édition et des littératures de langue française. En 2017, le Québec sera l’hôte d’honneur.

Ces étapes, choisies pour leur capacité à accueillir les cultures francophones du monde, sont autant de rendez-vous proposés dans un passeport intitulé Voyage en francophonie, également disponible en version numérique sur ce site dédié du Grand Tour.

Télécharger le passeport du Grand Tour francophone 2017 - (PDF 873,4 ko)

publié le 11/05/2017

haut de la page