Le Livre sur les quais

Morges - Rendez-vous majeur de la littérature francophone, Le livre sur les quais organise sa 9e édition du 29 août au 2 septembre. Le romancier et scénariste français David Foenkinos en sera le président d’honneur, tandis que les éditions Grasset, une institution dans les milieux littéraires français, seront hôte d’honneur. Parallèlement, se dérouleront les 15e Rencontres de Coproduction Francophone (RCF).

Durant cinq jours, les rives du lac Léman accueilleront 300 auteurs et auteures. Ils participeront à un programme touffu de séances de signatures, rencontres, lectures, croisières, et animations dans les écoles.

Le phénomène Foenkinos

JPEGLe romancier et scénariste français David Foenkinos a été désigné comme président d’honneur de cette 9e édition du Livre sur les quais.
Cet auteur foisonnant a notamment publié :

  • Le Potentiel érotique de ma femme (Gallimard, 2004), son premier succès ;
  • La Délicatesse (Gallimard, 2009), près d’un million d’exemplaires vendus et une adaptation au cinéma réalisée avec Stéphane Foenkinos, son frère ;
  • Charlotte (Gallimard 2014), inspiré de la vie de Charlotte Salomon, qui apparaît parmi les finalistes du prix Goncourt, et obtient plusieures distinctions littéraires, dont le prix Renaudot et le prix Goncourt des Lycéens.

Grasset, découvreur d’un certain Marcel Proust
Les Éditions Grasset, hôte d’honneur, ont un passé prestigieux. Bernard Grasset, fonde en 1907 « Les Éditions Nouvelles » et publie son premier livre Mounette. Quelques années plus tard, il récolte deux Goncourt consécutifs en 1911 et 1912 : Monsieur des Lourdines d’Alphonse de Chateaubriant et Filles de la pluie d’André Savignon.
En 1913, il publie le premier livre de Marcel Proust Du côté de chez Swann, un manuscrit refusé par d’autres éditeurs de renom.
Viennent par la suite les plus grands noms qui ont fait la littérature française du XXe siècle : Maurois, Mauriac, Montherlant, Morand, Cocteau, Radiguet, Cendrars, Drieu la Rochelle, Guehenno, Giono, Soupault, Delteil, Malraux... Plus tard, passe une nouvelle vague : Jardin, Laferrière, Makine, Miano, Quignard, Rouaud. Viendront aussi Ramuz, Chessex et Arditi.
Toujours vivaces, les Éditions Grasset seront présentes au Livre sur les quais avec : Metin Arditi, Jean-Luc Barré, Samuel Benchetrit, Isabelle Carré, Claire Chazal, Christophe Donner, Stéphane Guillon, Dany Laferrière, Philippe Laffite, Thomas Sandoz et Vanessa Schneider.

Du livre à l’écran : les 15e Rencontres de Coproduction Francophone

En marge du salon, se tiendront les 15e Rencontres de Coproduction Francophone (RCF), précédemment organisées à Paris, puis à Montréal.
Réunissant près de 200 professionnels du cinéma venus de France, Belgique, Suisse, Québec et Luxembourg, ce rendez-vous permet de discuter le financement et de la coproduction de longs métrages de fiction en langue française.
Cette édition des RCF se focalisera sur le thème de l’adaptation, en profitant de la présence de centaines d’auteurs et d’éditeurs. Elle sera aussi ouverte en partie à des scénaristes et à des auteurs-réalisateurs.
Plus d’informations en ligne sur les RCF

JPEG Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site dédié Le Livre sur les quais

publié le 27/07/2018

haut de la page