Le Lycée français de Zurich : Construction de l’année 2017

Zurich - Le Lycée Français de Zurich, à Dübendorf a été élu Construction de l’année 2017 par les lecteurs de la plateforme Swiss-Architects. Il est l’œuvre des architectes Züst, Gübeli et Gambetti.

JPEGLe bâtiment en forme de « U » qui compose le Lycée français de Zurich (LFZ) a conquis le lectorat de la plateforme en ligne swiss-architects.com qui l’a élu construction de l’année 2017 parmi 50 projets.

Le complexe, qui porte le nom de Marie Curie, a été inauguré en novembre 2016. Il rassemble en un unique site tous les niveaux d’études, de la maternelle à la terminale, jusqu’alors répartis sur quatre lieux.

La construction de cette installation s’est avérée indispensable pour faire face à la croissance des effectifs. Le lycée comptait 708 élèves en 2011. Ils sont actuellement 1 000 élèves de 3 à 18 ans.

Un bâtiment spacieux et lumineux

JPEGLe bâtiment principal mesure 110 m de long et 56 m de large. Il se compose de trois volumes spacieux et lumineux.
L’élection du bâtiment comme construction de l’année récompense avant tout sa simplicité et la prouesse réalisée par les architectes de rassembler trois écoles (maternelle, collège et lycée) sous un même toit et dans un espace restreint (à peine un hectare).
La construction se veut avant tout pragmatique et son style « industriel chic » a séduit les parents comme les internautes de la plateforme Swiss-Arhitects.

Éducation à la française

La réputation du LFZ repose sur une « éducation à la française » combinée à une proposition d’apprentissage bilingue : des cursus en français et allemand sont proposés dès la maternelle.
Retrouvez l’interview de Paul Savall, chef d’établissement du Lycée Marie Curie de Zurich publiée sur notre site en décembre 2016.

Découvrez le site du Lycée français de Zurich

publié le 12/06/2018

haut de la page