Le Quatrième Mur : le théâtre comme arme de paix

Sion - La Compagnie du Théâtre des Asphodèles donnera quatre représentations de sa création Le Quatrième Mur, le 10 octobre à Sion, en Suisse, et les 20 et 21 octobre à Boëge, en France. Adapté du roman de Sorj Chalandon, prix Goncourt des Lycéens 2013, Le Quatrième mur met en scène la passion du théâtre comme arme de paix dans un Liban meurtri par la guerre.

Samuel décide de monter la pièce « Antigone » en pleine guerre au Liban en rassemblant sur scène des comédiens issus de camps belligérants, afin de « donner à des ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d’un projet commun ».
En adaptant le roman de Sorj Chalandon avec une mise en scène à la croisée de disciplines urbaines, la Compagnie des Asphodèles questionne l’utilité de l’art dans la société, avec l’énergie et l’inventivité propices à l’éclosion d’un univers poétique et sensible qui soit aussi une fenêtre ouverte sur le monde.
Dernière création de la Compagnie du Théâtre des Asphodèles, Le Quatrième Mur a été nominé spectacle Coup de Coeur du Festival Off d’Avignon en 2016.

Le mot de l’auteur Sorj Chalandon

"L’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne ..."

Mardi 10 octobre à 14h et 20h
Théâtre de Valère - Sion (SUISSE)
Vendredi 20 octobre à 14h30 et samedi 21 octobre à 20h30
Entracte à Boëge - Boëge (74)

Informations et réservations sur le site de la Compagnie des Asphodèles

publié le 20/09/2017

haut de la page