Le Théâtre du Soleil rayonne en Suisse

Lausanne - Ariane Mnouchkine, metteuse en scène française et fondatrice du Théâtre du Soleil a annoncé, à Lausanne, la programmation exceptionnelle de 21 représentations de son spectacle « Une Chambre en Inde ». Elles se dérouleront à l’automne 2018, au Parc Expo de Beaulieu, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

JPEGDébutée en 1964, l’aventure du Théâtre du Soleil n’en finit pas de se prolonger. Fondée notamment par Ariane Mnouchkine, la troupe s’installe dans l’ancienne cartoucherie de Vincennes. Elle enchaîne les expérimentations et succès.

En 2003, le Théâtre du Soleil monte Le Dernier Caravansérail : le parcours de réfugiés depuis l’Afghanistan jusqu’au nord de la France où ils tentent de rejoindre clandestinement l’Angleterre. Le spectacle connaît un retentissement majeur.

Ariane Mnouchkine s’affirme ainsi comme une figure emblématique du théâtre du 20e siècle, engagée politiquement et artistiquement.

En automne 2018, la Ville de Lausanne accueillera le Théâtre du Soleil. Il présentera « Une Chambre en Inde », une création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine.

Une œuvre d’inspiration Tamoul
La pièce, jouée, chantée, et dansée, raconte l’écriture d’une partition collective par une compagnie en voyage en Inde, abandonnée par son directeur.
Elle emprunte au théâtre traditionnel Tamoul, le Terukkuttu, théâtre des rues pratiqué dans le Tamil Nadu. Mais reste liée à l’actualité en se réfèrant à de lourds sujets qui jonchent l’actualité : Daech, la Guerre en Syrie, l’écologie ou la place des femmes dans la société.

21 représentations exceptionnelles
Pour l’occasion, à l’initiative du TKM, Théâtre Kléber-Méleau, une association a été créée afin de recevoir ce spectacle pour 21 représentations exceptionnelles dans la halle 7 du Parc Expo de Beaulieu. Elles se tiendront du 24 octobre au 18 novembre.

Durant cette période, la Ville de Lausanne abritera 45 comédiens et 20 techniciens français, tous impliqués pour faire tourner la grand machine du Théâtre du Soleil.

Cet événement a pu être monté grâce à l’implication de nombreux théâtres partenaires :

  • en Suisse romande dans les villes de Genève, la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains
  • en France avec les villes d’Annecy, Annemasse, Chambéry, Divonne-les-Bains et Thonon-les-Bains.

Toutes les dates et horaires en ligne sur le site dédié.

publié le 29/05/2018

haut de la page