Le Zurich Art Prize 2017 remis à l’artiste française Marguerite Humeau

Zurich – L’artiste française Marguerite Humeau a été désignée lauréate du « Zurich Art Prize ». Ce prix comprend l’organisation d’une exposition individuelle au Museum Haus Konstruktiv. Intitulée RIDDLES (Final Beats), elle se déroulera du 26 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

JPEG - 569.7 ko
Marguerite Humeau, OTTO, 2017 (Detail), Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de C-L-E-A-R-I-N-G New York / Brüssel

Le Museum Haus Konstruktiv, musée spécialisé en art concret, constructif et art conceptuel, et Zurich Insurance Group Ltd ont déclaré Marguerite Humeau lauréate du Prix de l’Art de Zurich 2017.
Ce prix internationalement reconnu est présenté et remis chaque année dans le cadre de Art Basel. Il est doté de CHF-. 100 000, composé :

  • d’un budget de production de CHF-. 80 000 pour une exposition au Museum Haus Konstruktiv ;
  • d’un prix supplémentaire de CHF-. 20 000.

Jury 2017

Le Museum Haus Konstruktiv invite chaque année six conservateurs, critiques et experts artistiques à proposer une ou un artiste pour le prix.
Le jury 2017 était composé de Sabine Schaschl (Présidente du musée), Rolf Staub (Zurich Insurance Group Ltd), Jacqueline Burckhardt (magazine d’art Parkett), Roland Wetzel (directeur du Musée Tinguely, Bâle), Rein Wolfs (directeur artistique de l’art et de la Kunsthalle de la République fédérale d’Allemagne) et Beat Zoderer (artiste, Zurich).

Sculptures organiques grand-format

JPEG - 15.7 ko
Marguerite Humeau Avec l’aimable autorisation de l’artiste

La lauréate, Marguerite Humeau est née en 1986 en France et vit désormais à Londres. Diplômée du Royal College of Art en 2011, elle s’est fait connaître pour ses installations grand-format de sculptures organiques.
Pour la conceptualisation de ses œuvres, Marguerite Humeau s’inspire d’événements préhistoriques, de théories scientifiques et de notions occultes. Pour cette exposition intitulée RIDDLES (Final Beats), Marguerite Humeau s’est nourrie de conversations avec des archéologues qui fouillent un cimetière préhistorique au Soudan.
Ses œuvres figurent dans les collections du MoMA (https://www.moma.org/artists/39772) à New York et de la Fondation d’entreprise Lafayette à Paris (http://lafayetteanticipation.collectio.org/fr/artiste-humeau-marguerite/%3C7900-:wrkId-12-0-2-2%3E). Elles ont été présentées dans des institutions telles que la Hayward Gallery, la Serpentine Gallery (Londres), le Victoria and Albert Museum (Londres) et la Cité du Design (Saint-Etienne). Elle a remporté plusieurs récompenses internationales, notamment the British Society of Sculptors Award (2014).

Museum Haus Konstruktiv
Exposition du 26 octobre 2017 au 14 janvier 2018
Ouverture : 25 octobre, 18 heures.

publié le 14/11/2017

haut de la page