Le cinéma français au festival du film de Locarno

Cinéma - Le 70ème anniversaire du Festival du film international de Locarno verra la programmation de plus de 57 films français (en avant-première mondiale ou à redécouvrir).

JPEG

Certains d’entre eux seront diffusés sur la Piazza Grande qui accueille pas moins de 8’000 spectateurs. Les spectateurs pourront découvrir : Demain et tous les autres jours, le nouveau film de Noémie Lvovsky, sélectionné comme film d’ouverture du festival, Chien, le dernier film de Samuel Benchetrit, Sparring de Samuel Jouy, qui a été l’occasion de remettre à l’acteur Mathieu Kassovitz un Excellence Award, mais aussi des films à redécouvrir, tel que Sicilia ! de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ou encore I Walked with a Zombie du réalisateur Jacques Tourneur, à qui le festival consacre une rétrospective.

2 films français sont en compétition internationale :
9 doigts, de Frédéric-Jacques Ossang, avec Paul Hamy, Damien Bonnard et Pascal Gregory
Madame Hyde, de Serge Bozon, avec Isabelle Huppert, Romain Duris et José Garcia

Outre Olivier Assayas, Président du jury du Concorso internazionale, l’actrice Sabine Azéma préside le jury du Concorso Pardi di domani (courts et moyens métrages de jeunes auteurs indépendants ou d’étudiants d’écoles de cinéma n’ayant pas encore tourné de longs métrages).

Plusieurs équipes de films sont présentes pour échanger avec le public. Parmi eux, Noémie Lvovsky, Serge Bozon, Stéphane Breton, Samuel Benchetrit, Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Vanessa Paradis, Vincent Macaigne, ou encore Guillaume Brac.

La présence du cinéma français au festival du film international fournit également à l’Ambassade de France en Suisse, en partenariat avec #uniFrance et le soutien de l’Amopa Ticino, de réunir les professionnels français et suisses. Cette soirée, qui s’est tenue le 4 août, a été honorée par la présence de nombreuses équipes de film dont celle du film #LolaPater, de #Nadir Moknèche, avec l’actrice Fanny Ardant, mais aussi de jeunes réalisateurs, tels que Léa Forest, ou encore Hélène Cattet et Bruno Forzani avec Stéphane Ferrara.

Fondé en 1946, le Festival international du film de Locarno se classe parmi les manifestations cinématographiques européennes les plus prestigieuses après Cannes, Berlin et Venise. Consacré au « cinéma d’auteur », il a pour particularité d’être ouvert au grand public. Cette année encore, plus de 160 000 spectateurs sont attendus.

Plus d’informations en ligne sur le site du Festival de Locarno

publié le 12/09/2017

haut de la page