Le cinéma français est à la 17 édition du Zurich Film Festival [de]

Avec 164 films au programme, la 17ème édition du Zurich Film Festival se déroule du 23 septembre au 3 octobre 2021. Pas moins de 45 productions et co-productions françaises sont à découvrir.

JPEG - 21.4 ko
Crédit : Zurich film festival

Le Zurich Film Festival
Le ZFF a été fondé en 2005 par Nadja Schildknecht et Karl Spoerri qui l’ont dirigé jusqu’en 2019. 2020 a marqué l’arrivée à la direction de Christian Jungen, critique cinématographique francophile.

Plus gros festival cinématographique de Suisse alémanique, il réalise généralement plus de 100 000 entrées (117 000 en 2019), dont 1500 professionnels. En 2020, 68 000 spectateurs ont assisté au festival, alors que la capacité des salles était réduite à 60%.

Sous la houlette de Christian Jungen, son positionnement a évolué pour s’engager résolument dans la promotion des jeunes talents et les premières cinématographiques mondiales de la saison automne-hiver.

La 17ème édition
Après une édition 2020 en l’honneur de la France, la section « Nouveaux Horizons » se consacre cette année au cinéma tunisien.

Dans les différentes sections du festivals, 45 productions et co-productions françaises sont à découvrir cette année.

Quelques exemples de productions ou co-productions françaises notables :

-« Un héros » (France, Iran) du célèbre réalisateur Asghar Farhadi, Grand prix ex-aequo lors de l’édition 2021 du Festival de Cannes (Première en Suisse) ;
- « Les choses humaines » (France) d’Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg, présenté en Première Mondiale début septembre 2021 à la Mostra de Venise (Première en Suisse) ;
- « Ouistreham » (France) d’Emmanuel Carrère, avec Juliette Binoche, présenté en Première Mondiale à la Quinzaine des réalisateurs lors de l’édition 2021 du festival de Cannes (Première en Suisse) ;
- « Tout s’est bien passé » (France, Belgique) de François Ozon, présenté en Première Mondiale lors de l’édition 2021 du festival de Cannes (Première en Suisse) ;
- « Un divan à Tunis » (France, Tunisie) de Manele Labidi ;
- « Un fils » (France, Tunisie) de Mehdi M Barsaoui (Première en Suisse) ;
- « Les olympiades » (France) de Jacques Audiard, présenté en Première Mondiale au festival de Cannes 2021 (Première en Suisse)

Tout le programme ici.

La Soirée Française
PNGOrganisée par Atout France avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse, une soirée française a lieu chaque année dans le cadre du Zurich Film Festival pour valoriser le cinéma français et la destination France.

Cette soirée associe généralement une collectivité territoriale française : en 2020, la Région Provence-Alpes Côtes d’Azur, en 2021, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France – CRT -.

Cet évènement convivial est un moment de rencontres privilégiées pour les 150 professionnels du cinéma français et suisses invités.

publié le 30/09/2021

haut de la page