Le prix Goncourt décerné à Nicolas Mathieu pour son roman "Leurs enfants après eux" [de]

L’Académie Goncourt a décerné le 7 novembre 2018 le Prix Goncourt à Nicolas Mathieu pour son roman Leurs enfants après eux. Le "Choix Goncourt de la Suisse" sera annoncé mardi 13 novembre.

L’Académie Goncourt vient d’attribuer son Prix 2018 à Nicolas Mathieu pour son roman Leurs enfants après eux. Il brosse la chronique de familles d’une ancienne ville industrielle de Lorraine dans les années 90, en illustrant tout particulièrement la soif d’évasion des adolescents. Portrait d’une génération, certaines scènes rappellent les grands événements de la période, comme la finale de 98. C’est le deuxième ouvrage de cet auteur de 40 ans.

Le "Choix Goncourt de la Suisse" sera annoncé le 13 novembre prochain à Berne. Le Choix Suisse est impartial puisque les étudiants ont déjà voté le 2 novembre, avant l’annonce officielle de l’Académie. Ils couronnent ainsi selon leurs propres critères et préférences le livre de leur choix. D’ores et déjà nous savons que leur choix se distinguera de celui de l’Académie puisque l’ouvrage de Nicolas Mathieu ne figure pas dans la première sélection suisse.

publié le 12/11/2018

haut de la page