Catherine Cusset lauréate de la « Liste Goncourt/Le choix de la Suisse »

#GoncourtSuisse - Les étudiants suisses ont désigné le roman L’Autre qu’on adorait, de Catherine Cusset, comme lauréat de l’édition 2016 du prix « Liste Goncourt/Le choix de la Suisse ». Leur décision a été rendue publique le 8 novembre, à Berne.

JPEG

« Étonnez-nous ! » a lancé Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, dans son propos préliminaire adressé aux étudiants suisses membres du jury « Liste Goncourt / Le choix de la Suisse ».
De fait, ce 8 novembre 2016, ils ont surpris avec le choix d’un ouvrage à la lecture exigeante : L’Autre qu’on adorait, de Catherine Cusset. « Nous espérons que notre choix pourra vous aiguiller sinon vous guider au moment de choisir votre prochaine lecture, a lancé Emma Schneider, étudiante à Fribourg, prenant la parole aux noms des étudiants membres du jury. Mais surtout que vous pourrez en débattre avec la même énergie et le même plaisir que nous. »

JPEG

Depuis le mois de septembre, en effet, des dizaines d’étudiants issus des Départements de français des universités de Suisse italienne, de Neuchâtel, Fribourg, Berne et Zurich, se sont penchés sur la liste des 16 ouvrages de la sélection Goncourt. Ils ont échangé localement, d’abord, puis un jury composé de 10 étudiants s’est réuni le 2 novembre à l’Ambassade de France à Berne pour désigner à huis-clos, après 3 heures de débats passionnés, leur lauréat.

JPEG

Durant la cérémonie, S.Exc. Madame Anne Paugam, Ambassadrice de France en Suisse, a tenu à rendre hommage à ces étudiants qui se sont emparés du projet. « Je veux saluer leur action, car ils en portent l’initiative, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs qui encadrent les Départements de français des universités de Suisse italienne, de Neuchâtel, de Fribourg, de Berne et de Zurich. »
L’événement a rassemblé à la Résidence de France à Berne, de nombreuses personnalités du monde littéraire suisse. Ainsi, Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre et de la presse de Genève ; Elisa Shua Dusapin, prix Robert Walser 2016, pour Hiver à Sokcho ; Pascal Vandenberghe, Président-Directeur général de Payot Libraire, l’auteur et scénariste Julien Bouissoux, l’éditeur Pierre-Marcel Favre. Le prix « Liste Goncourt/Le choix de la Suisse » contribue ainsi au rayonnement de la francophonie à travers la Suisse.

JPEG
Retrouvez l’actualité du Prix Goncourt / Le Choix de la Suisse sur le compte Facebook de l’Ambassade de France en Suisse : @ambassadedefranceensuisse et sur le compte Twitter : @FranceenSuisse

publié le 29/11/2016

haut de la page