Le tour du monde en 80 montgolfières [de]

Présentée pour la première fois en France au mois de juillet 2021, l’installation « Le tour du monde en 80 Montgolfières », inspirée des récits aventureux de Jules Verne, est visible dans différentes bibliothèques de Suisse alémanique du 2 août au 31 décembre 2021.

Exposée pour la première fois à la Maison Jules Verne d’Amiens en juillet 2021, l’installation itinérante de montgolfières créées par l’artiste Rosanna Baledda est une invitation au voyage. Inspirées des ouvrages de Jules Verne, et plus précisément de ses livres Cinq semaines en ballon (1863) et Le Tour du monde en 80 jours (1872), qui fêtera ses 150 ans en 2022, chacune de ces montgolfières, différentes et uniques, sont réalisées à partir de tissus lumineux.

A travers cette exposition, Rosanna Baledda vous propose de vous replonger dans l’œuvre de Jules Verne, qui a toujours évoqué les voyages, et qui est universelle. Avec 4751 traductions, il est le deuxième auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie.

PNG ©Rosanna Baledda

En tournée en Suisse alémanique, cette installation est visible jusqu’au 31 décembre aux dates suivantes :

Bibliothèque de Zoug : du 2 août au 30 septembre
St. Oswalds-Gasse, 21

Bibliothèque de Berne : du 4 octobre au 2 novembre
Bernstrasse, 77

Bibliothèque de Lucerne : du 2 novembre au 6 décembre
Löwenplatz, 10

Bibliothèque de Zurich Schwamendingen : du 1er au 30 septembre
Wintherthurerstrasse, 531

Bibliothèque de Zurich Hardau : 1er octobre au 31 décembre
Norastrasse, 20

PNG Rosanna Baledda a travaillé pour la diplomatie où elle était en charge des affaires culturelles. En tant qu’artiste, elle a conçu pour les Nations Unies un projet qui utilise la bande dessinée pour communiquer sur les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Très inspirée par les tissus et les arts visuels, elle a également créé une installation appelée Cinquecento Medusae composée de 500 méduses en voile et organza pour attirer l’attention sur le réchauffement climatique et la pollution des eaux.

publié le 23/08/2021

haut de la page