Le voyage en Suisse d’Olivier Barrot

Vaduz - L’association Bonaparte, qui s’adresse à tous les francophiles au Liechtenstein, organise une rencontre en français avec Olivier Barrot, le 13 juin. Le journaliste français proposera de poser une nouveau regard sur la Suisse. Cet événement est organisé avec le soutien de l’Ambassade de France.

JPEG"« Partis de Saint-Moritz, nous traversâmes Sils-Maria, dont il n’y a rien à dire, c’est fort plat » : ces propos hâtifs et erronés extraits du pourtant savoureux "Guide d’un petit voyage en Suisse" de l’ordinairement si subtil Jean Paulhan, illustrent l’évidence de l’ancestral malentendu à propos de la Confédération.
Peu de contrées en effet se sont vues au long des siècles revêtues d’autant de lieux communs, d’approximations, d’idées toutes faites. De Jules César, qui juge ses habitants courageux mais piètres stratèges, à Astérix et Obélix qui croisent en Helvétie le banquier Zurix, que de considérations commodes mais contestables ! Cependant bien d’autres ont su apprécier la pragmatique spécificité de longue date du modèle suisse.
Aussi procéderai-je à mon propre parcours dans le seul pays au quatre langues officielles, en la compagnie choisie, entre autres, de Montaigne et Wagner, de Dostoïevski et Rimbaud, de Byron et Casanova, de Dumas et Modiano.
"
Olivier Barrot.

Journalisme et littérature

Olivier Barrot est journaliste (créateur entre autres du magazine littéraire quotidien Un livre un jour, diffusé sur France 3 et TV5 Monde depuis 1991), enseignant à Sciences Po Paris et à l’Université de New York, et animateur sur scène de Écoles d’acteurs à la Comédie-Française. Il a débuté sa carrière comme animateur culturel en charge du cinéma à la Maison de la culture de Créteil.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages autour de la littérature (La Revue blanche, avec Pascal Ory, 2012), du voyage (Je ne suis pas là, 3 volumes, 2007-2012 ; Décalage horaire, 2007), des spectacles (avec Raymond Chirat, Sacha Guitry l’homme orchestre, 2007 ; Ciné-club, 2010), et du Fils perdu (2012).

Découvrez l’association Bonaparte

Bonaparte e.V est une association pour les francophiles au Liechtenstein et sa région limitrophe qui a pour but de développer et soutenir les échanges culturels et économiques entre le Liechtenstein et les pays francophones.Toutes les informationsen ligne sur le site de l’association Bonaparte.

Mercredi 13 juin 2018, 18h00
Gasthof Löwen, Herrengasse 35, 9490 Vaduz

publié le 25/10/2018

haut de la page